Sports > Un retour en force prévu pour le Marathon
Sports

Un retour en force prévu pour le Marathon

Patrick Dumont est le nouveau coordonnateur du Marathon de Rimouski. (Photo Facebook)

Le Marathon de Rimouski a fait l’annonce il y a quelques jours de la nomination de son nouveau coordonnateur : Patrick Dumont, qui prévoit un retour en force pour l’événement après trois ans d’absence.

Monsieur Dumont succède à Sébastien Bolduc, conseiller de Sacré-Coeur, qui poursuivra son implication à titre de président du comité organisateur.

Ce dernier explique que l’objectif de l’ajout d’une ressource rémunérée est de réduire le fardeau d’organisation pour le comité de bénévoles, qui ont la tâche de s’occuper de cet événement d’ampleur qu’est le marathon.

S’il n’a pas été considéré pour ce poste rémunéré c’est entre autre pour éviter toute apparence de conflits d’intérêts.

« Lorsque nous avons pris connaissance de l’intérêt de Patrick envers l’événement, nous avons constaté qu’il s’agissait d’une candidature à peu près parfaite. Outre qu’il connaît bien l’événement pour y avoir pris part, il a démontré au cours des dernières années ses capacités d’organisateur dans le milieu du triathlon, en plus d’avoir développé un grand réseau de contacts. »

Sébastien Bolduc (Photo: courtoisie)

Monsieur Bolduc raconte qu’il occupait déjà le rôle de président du comité organisateur lorsqu’il était encore coordonnateur.

« C’est un rôle plus stratégique. Il consiste à décider, avec les autres administrateurs, des grandes orientations pour l’événement, alors que la tâche du coordonnateur est plutôt de voir à l’exécution des mandats. »

Les plans du nouveau coordonnateur

Monsieur Dumont, qui est notamment connu comme président et fondateur de Triathlon Rimouski et coorganisateur du Triathlon Mont-Saint-Mathieu, n’entend pas faire de changements majeurs à l’événement, auquel il prévoit une certaine affluence.

« Je pense qu’il va faire un retour en force, parce que le Marathon de Rimouski est un événement qui rassemblait des gens de plusieurs régions. Les gens aiment diversifier leurs sorties et leurs événements et comme le marathon de Rimouski n’a pas eu lieu depuis trois ans, je ne serais pas surpris qu’il connaisse une affluence remarquable. C’est difficile d’évaluer le nombre de participants, parce que le domaine de la course à pied a perdu des adeptes malheureusement. Ce sont des cycles que tous les sports connaissent, mais on va essayer de redonner le goût de la course aux gens. »

Quelques défis s’annoncent

Malgré l’enthousiasme qui accompagne le retour du marathon, monsieur Dumont sait que l’organisation de l’événement ne sera pas de tout repos.

Le Marathon de Rimouski sera de retour le 10 septembre 2023 après trois ans d’absence (Photo Facebook-Marathon de Rimouski)

Tout a changé depuis la COVID, même du côté des fournisseurs de repas, puisqu’il manque de main d’œuvre. Après, le marathon était déjà bien connu, mais le refaire après trois ans d’absence, le défi c’est de s’assurer que partout au Québec, les gens soient au courant de son retour. Ce sera l’un des gros défis, alors que le marathon était à ses meilleures années, comme l’un des plus grands marathons au Québec après Montréal et Québec. »

Facebook Twitter Reddit