Actualités > Environnement > Les cendres chaudes : un risque réel
Environnement

Les cendres chaudes : un risque réel

Comme elles dégagent du monoxyde de carbone, elles doivent être entreposées à l’extérieur
Dans les dernières semaines, le Service de sécurité incendie a observé une hausse des appels en lien avec des intoxications au monoxyde de carbone. (Photo Pixabay)

(Par la Ville de Rimouski) La Ville de Rimouski rappelle à la population l’importance de se départir des cendres chaudes de façon adéquate lorsqu’on utilise un appareil à combustion. Comme elles dégagent du monoxyde de carbone, elles doivent être entreposées à l’extérieur.

Dans les dernières semaines, le Service de sécurité incendie a observé une hausse des appels en lien avec des intoxications au monoxyde de carbone.

Ce type d’intoxication peut mener à des hospitalisations et entraîner des conséquences graves pour la santé, d’où l’importance de sensibiliser la population à ce sujet.

(Photo Pixabay)

Afin de vous assurer de votre sécurité et de celle de votre entourage, voici quelques conseils à mettre en pratique pour éliminer les risques d’intoxication et d’incendie :

  • Déposez les cendres dans un contenant métallique à fond surélevé et muni d’un couvercle;
  • Sortez le contenant à l’extérieur à au moins un mètre de la maison, du garage, du cabanon ou de toute autre matière combustible;
  • Déposez le contenant sur une surface non combustible;
  • Laissez les cendres dans le contenant recouvert du couvercle durant un minimum de sept jours avant de jeter les cendres.

De plus, le Service de sécurité incendie demande de vous assurez du bon fonctionnement de votre avertisseur de monoxyde de carbone.

Un avertisseur de monoxyde de carbone de la compagnie Kedde. (Photo Site Internet)

Celui-ci doit être installé près des chambres à coucher afin de vous réveiller advenant une augmentation de la concentration de gaz durant la nuit.

Si l’appareil se déclenche, sortez immédiatement de votre demeure et composez le 911 une fois rendu à l’extérieur.

Facebook Twitter Reddit