Océanic > « Il faudra être plus intense qu’eux »
Océanic

« Il faudra être plus intense qu’eux »

L’Océanic accueillera les Voltigeurs, vendredi soir
William Dumoulin (Photo Journal Le Soir – René Alary)

L’Océanic va tenter de retrouver le sentier de la victoire, vendredi soir, alors que les Voltigeurs de Drummondville seront les visiteurs.

« Ce sera un bon challenge. Ils ont une équipe qui travaille très fort avec des joueurs talentueux et beaucoup de vitesse. Il faudra être plus intense qu’eux pour aller chercher la victoire », a commenté l’attaquant de 20 ans, William Dumoulin, au terme de l’entrainement, jeudi midi.

Les Voltigeurs ont eu le meilleur lors des deux premiers matchs opposant les deux équipes : 3-2 à Drummondville et 5-4, en tirs de barrage au Colisée Financière Sun Life. 

Dumoulin en est à ses derniers milles dans le hockey junior. Issu du hockey scolaire, il complète sa troisième saison avec l’Océanic. En 43 parties, il totalise 40 points cette saison. 

William Dumoulin (Photo archives : Océanic / Folio Photo – Iften Redjah)

« On y pense un peu et j’essaie d’en profiter au maximum. On a beaucoup de plaisir avec les gars et j’adore la ville. Sur la glace, ça allait mieux depuis Noël, mais récemment, j’ai eu un petit creux de vague. Ce sont des choses qui peuvent arriver dans un calendrier de 68 parties. Il faut que je continue de travailler fort pour me remettre sur la bonne voie », explique-t-il.

S’il aime Rimouski, il apprendra certainement à apprécier Trois-Rivières puisque mercredi, les Patriotes de l’UQTR ont annoncé qu’il allait joindre les rangs de leur équipe l’automne prochain. C’est aussi le cas pour Xavier Filion.

« Les Patriotes ont une très belle organisation. Ils ont connu beaucoup de succès dans les dernières années et c’est pour ça que j’ai choisi Trois-Rivières. J’avais d’autres options, mais c’est proche de chez moi et ils ont un très beau programme », fait remarquer Dumoulin.

Bonne semaine d’entrainement

L’Océanic n’a pas joué depuis dimanche, ce qui a permis de mettre l’accent sur le travail collectif à l’entrainement.

« On a beaucoup de très bonnes choses à retenir de nos deux derniers matchs contre Québec, mais il y en a à améliorer aussi. Cette semaine, on avait de belles journées pour travailler. On a énormément de choses à peaufiner pour avancer comme équipe. Je pense aux replis, à notre échec avant qui est bien moins mordant qu’il l’était, à nos sorties de zone où on donne encore trop de revirements à l’adversaire. On est aussi capable d’être beaucoup plus dangereux offensivement en passant plus de temps en zone offensive. Dernièrement, ce fut moins le cas », souligne Serge Beausoleil.

Ce dernier pourra compter sur le retour au jeu de Mathys Laurent à la ligne bleue, mais c’est le statu quo en ce qui concerne les autres blessés, Jacob Mathieu, Jan Sprynar et Maël St-Denis. 

Avantage de la glace

Avec 22 parties à jouer pour terminer la saison, l’Océanic est engagé dans une lutte à trois équipes pour les positions 3, 4 et 5 au classement de l’Association Est. L’avantage de la glace au premier tour appartiendra aux équipes qui termineront 1, 2, 3 et 4. Si ces données alimentent les conversations des partisans et des médias, l’entraineur-chef n’en fait pas un enjeu quotidien avec ses joueurs. 

« Si je ne regarde pas le classement, je ne fais pas ma job. Mais, est-ce que ça doit être central dans mes interventions avec nos gars ? Non, il faut continuer de travailler sur ce qu’on contrôle. En novembre, Chicoutimi avait 11 ou 12 points d’avance sur nous. À Noël, on était en avance par presque autant de points. En ce moment, c’est plus serré. La semaine passée, c’était un match de quatre points contre eux. Cette semaine (dimanche à Saguenay), est-ce que c’en sera un ? Quand ce ne sera pas un match important, vous me le direz. Quant à moi, gagner contre Drummondville et perdre contre Chicoutimi, ou l’inverse, ce n’est pas ce qui compte. On essaie de gagner chacun des matchs. Je n’en vois pas de parties pas importantes. Dans la défaite contre Saint John ici, on a perdu deux points qui étaient sur la table. Ceci dit, tous les entraineurs veulent avoir l’avantage de la glace en séries éliminatoires. »

Après les Voltigeurs vendredi, l’Océanic disputera un match très important dimanche à Chicoutimi. 

Facebook Twitter Reddit