Marcel Dionne : une histoire de famille
Marcel Dionne et Fils, l’entreprise rimouskoise située au 905 chemin de Lausanne, implantée en ville depuis 45 ans, raconte l’histoire de maintenant trois générations.
Spécialisé en tout ce qui concerne l’aménagement paysager et l’installation des piscines, le copropriétaire de l’entreprise, Frédéric Dionne, explique comment le magasin a vu le jour.
« Mon père avait une ferme. En 1978, il a été exproprié pour la construction de l’autoroute 20. L’autoroute passait directement dans sa ferme. Par après, il s’est lancé dans l’aménagement paysager : excavation, terrassement, aménagement. Toujours en 1978, avec ma mère, ils ont fondé l’entreprise, à laquelle se sont greffés les jardins. Éventuellement, ils ont ajouté un magasin de piscine, après du bois pour les foyers. »
Une aventure en famille
Monsieur Dionne énumère les nombreux membres de sa famille qui font partie de l’entreprise.
« Mon frère Étienne et moi avons embarqué officiellement dans l’entreprise en 2001. Nous y avions toujours travaillé, mais nous sommes officiellement devenus copropriétaires en 2001. Depuis cette époque, nous avons intégré la partie de distribution paysagiste et nous avons instauré un deuxième magasin, cette fois à Bonaventure, un deuxième club de piscine. »
« Mon père, qui est rendu à 79 ans, est encore un peu actif dans l’entreprise. Moins qu’il ne l’était, mais il est encore très intéressé par l’entreprise, tandis que mon frère et moi on en fait la gestion. Il y a également mon fils, qui étudie en administration. J’ai deux garçons qui travaillent dans l’entreprise. Au fil des ans, nous avons essayé toute sorte de choses, mais on a fini par grossir les départements que nous avons, soit le centre de jardins, les foyers et les piscines. »
Une question de passion
« Mon père vient d’une famille d’entrepreneurs. Son père avait les Autobus Dionne. Il a donc repris la ferme de mon grand-père et il l’a optimisé, mais quand il a été obligé de la vendre, sa fibre entrepreneuriale lui est restée. C’est pour cette raison qu’il s’est lancé en affaires. Il était très attiré par l’excavation, ma mère un peu plus par l’aménagement et le centre de jardins, ce genre de choses. En fin de compte, c’est très connexe avec la piscine, alors d’année en année ils ont ajouté des services. »
« Après, le bois et le foyer, c’était plus lorsque mon frère et moi avons commencé dans l’entreprise. Mon frère a une technique en génie civil, j’ai une technique en administration, alors ce sont tous des domaines qui nous intéressent. C’est beaucoup une question de passion qui a fait en sorte que mon père et ma mère – qui est maintenant décédée depuis plusieurs années, mon frère et moi à travailler dans des domaines connexes que nous aimons. »
Toujours en mouvement
Après 45 ans, Frédéric Dionne s’assure que sa compagnie continue d’innover.
« Dernièrement, nous avons effectué un nouveau projet. Nous étions dans une cohorte du fonds écoleader et récemment nous avons fait le projet du chauffage à la biomasse. Nous avions fait faire l’inventaire de nos gaz à effet de serre : ce qui ressortait beaucoup était que le chauffage pour l’entreprise créait beaucoup de gaz à effet de serre, alors nous avons fait un système de chauffage aux biomasses, que nous avons installé le 1er décembre 2022. »
« Nous avons eu droit à une subvention du ministère de l’Environnement et en procédant à ce changement, théoriquement, nous aurons sauvé 95 tonnes de gaz à effet de serre par année. C’est une belle fierté pour nous, d’autant plus que nous faisons la production de bois de chauffage et que nous pourrons faire chauffer notre magasin avec les rebuts. »
Des nouveautés à surveiller
Selon monsieur Dionne, il se pourrait bien que l’entreprise rimouskoise continue d’élargir ses horizons dans les prochaines années.
« On travaille sur la relève de l’entreprise, ainsi que sur d’autres occasions d’agrandir notre réseau dans d’autres régions. »