Le Costco de Rimouski prévu pour 2024
Les entreprises de la région à nouveau invitées à soumissionner sur le projetDe nouvelles demandes de soumissions, envoyées à des entrepreneurs bas-laurentiens par la firme Divco, principal constructeur de Costco dans l’Est du Canada depuis 20 ans, laissent entrevoir le début des travaux du futur magasin de Rimouski au printemps ou à l’été 2024, a appris le Journal Le Soir.
Un courriel obtenu par notre service des nouvelles mentionne que les soumissions peuvent être déposées jusqu’au 21 février prochain. En voici le contenu.
En plus de présenter les plans préliminaires du magasin-entrepôt prévu derrière la succursale Harley-Davidson, à l’intersection de la Montée Industrielle-et-Commerciale et du boulevard Arthur-Buies Est, Divco fournit aux entreprises intéressées les plans et devis du dernier Costco construit par Divco à Anjou.
Ceux de Rimouski comprennent bel et bien une station d’essence. Elle deviendrait voisine du Harley-Davidson. Divco a réalisé une cinquantaine de projets pour Costco depuis le début de son association, autant pour la construction de magasins que pour des agrandissements ou des rénovations.
Identique à Anjou
« Le nouveau bâtiment à Rimouski sera identique à celui construit à Anjou, à l’exception que le bâtiment de Rimouski sera sur pieux. Les travaux seront exécutés au printemps/été 2024 », écrit Pascal Tayeh, estimateur pour Divco.
Les documents fournis par la firme montrent les servitudes du terrain envisagé, les rapports de sol réalisés par Costco, les règlements de la Ville de Rimouski et les étapes à réaliser pour la construction.
Divco expose aussi tous les devis et les plans d’architecture du magasin d’Anjou, ce qui donne une bonne idée à quoi ressemblera celui de Rimouski.
Ce serait la bonne
Ce n’est pas la première fois que Costco invite des compagnies à soumissionner pour son futur magasin de Rimouski. À sa dernière opération de la sorte, en septembre 2021, Divco annonçait le début de la construction au printemps ou à l’été 2022.
Le terrain derrière la succursale Harley-Davidson appartient toujours à la Ville de Rimouski, qui refuse de commenter le dossier.
Or, selon plusieurs intervenants consultés par le Journal Le Soir, Costco voudrait véritablement s’implanter dans la capitale du Bas-Saint-Laurent pour 2025. La COVID-19 et le ralentissement économique qui a suivi auraient freiné les ardeurs de Costco vis-à-vis son projet, ralenti aussi par années de négociations et de tractations avec la Ville de Rimouski.