La Ville n’en a pas fini
En sécurité routière et pour le contrôle de la vitesseAprès des changements majeurs en ce qui a trait à la sécurité routière, en 2022, la Ville de Rimouski entend intervenir de nouveau dans son réseau de circulation en 2023.
C’est ce qui ressort notamment du Plan d’action 2023 de la Ville de Rimouski, présenté à la presse régionale, cet après-midi. Les transports y occupent une place particulièrement importante.
Au cours de 2022, Rimouski a notamment procédé à une réduction généralisée des vitesses limites permises en zone urbaine, en zone résidentielle et en zone rurale. Elle est aussi intervenue massivement dans des secteurs où plusieurs problématiques avaient déjà été signalées par les années passées.
Plusieurs exemples
Par exemple, de nouveaux arrêts, de nouvelles consignes et de nouveaux panneaux de signalisation ont été installés en masse, dans le secteur du Marché Malenfant sur l’avenue Sirois.; le terre-plein qui a été construit pour assurer la sécurité des piétons en haut de cette même avenue; le retrait des trois zones à 70 km/km sur le boulevard Saint-Germain/René-Lepage/Jessop qui a suscité beaucoup de mécontentement.
Séparés
Les projets majeurs sont séparés des projets d’intérêt dans le Plan d’action 2023, qui comprend plus de 100 actions prioritaires. La Ville affiche par ailleurs un succès de 85% en ce qui a trait à la réussite de son plan 2022.
Territoire et milieu de vie
Sous le thème territoire et milieu de vie, le directeur général de la Ville de Rimouski, Marco Desbiens, prévoit réaliser pour 8,4 M$ de travaux routiers dans différents secteurs de la Ville, dont 3 M$ financés par la Ville. On pense notamment aux chemins du Sommet Est, Saint-Gérard et Saint-Joseph. La Ville prévoit mettre en place une application mobile pour le transport collectif et compléter la refonte du site Web de la Société des transports de Rimouski.
Sécurité routière
Sous ce même thème, il est inscrit, comme projet d’intérêt et pour en revenir à la sécurité routière : « Ajouter des afficheurs de vitesse dans différents secteurs de la Ville, déterminés par le comité de circulation. » Il est aussi inscrit : « Mettre à jour et adopter un nouveau règlement sur le stationnement public et la circulation. »
Projet de 800 unités à Pointe-au-Père
Le projet de développement domiciliaire du secteur dit « des Pluviers », à Pointe-au-Père, occupe une place centrale dans le Plan d’action 2023. Le maire, Guy Caron, a parlé d’une nouvelle façon de faire les choses qui impliquera les citoyens concernés comme jamais, autant ceux du district que ceux de la Ville. Nous y reviendrons. Le Plan de lutte contre la pénurie de logements y occupe aussi une place prépondérante.
Les deux mots en T
Le Journal le Soir s’est étonné de l’absence ou de l’intérêt mitigé accordé à deux projets qui commencent en « T » : le terminus de transport collectif au Cégep de Rimouski et le traversier Rimouski-Forestville.
Pour le terminus, indiquons que depuis la publication d’un article à ce sujet dans nos pages, nos sources nous ont confirmé l’existence d’esquisses préliminaires et le report du projet, en raison des efforts que mobilise la finale des Jeux du Québec. Celle-ci marquera bien sûr l’année 2023.
Pour le traversier, le maire Caron a signalé récemment qu’il croyait que la mise en place d’un nouveau service était possible pour la saison touristique 2023. La Société de promotion économique de Rimouski (SOPER) et la Société d’économie et de développement de Forestville (SEDF) doivent créer une corporation à but non-lucratif pour opérer le service. Le navire serait celui d’un sous-traitant.
Les réponses
Il y a bien une partie de réponse, plutôt mitigée, dans le Plan, à la page 7 : « Poursuivre la collaboration avec la SOPER et la SEDF en vue de relancer la traverse Rimouski-Forestville.
Réponse du directeur Desbiens à la première question, celle sur le terminus au Cégep : « Le terminus au Cégep, c’est quelque chose qui fait partie des réflexions, mais on n’a pas de projet concret, vraiment, en ce sens, à ce stade-ci. On parle d’optimiser les services de la STR cette année et on regarde toutes les options. Il n’y a vraiment pas de projet là-dessus en 2023, mais c’est sûr qu’il y a des intentions d’améliorer le service. »
Et réponse de monsieur le maire Caron sur la question du traversier : « Le projet de traversier n’est pas le projet de la Ville de Rimouski. Le projet est d’avoir une traverse Rimouski-Forestville, oui, mais ce sont la SOPER et la SEDF qui travaillent sur le dossier. La Ville essaie quand même de faciliter les choses, mais via le travail de son mandataire, la SOPER. »