Actualités > Société > Des citoyens réclament un délai
Société

Des citoyens réclament un délai

« Maison brune » : demande à la Ville
La salle du conseil était pleine de manifestants au sujet de la « maison brune », lundi soir (Photo: Journallesoir.ca, Véronique Bossé)

Des citoyens rimouskois s’adressent au conseil municipal pour lui demander de suspendre la résolution qu’il a adopté lundi, autorisant la démolition de l’immeuble que l’on connaît maintenant sous le nom de « maison brune ».

Le Soir a reçu une information à ce sujet en fin d’avant-midi. Les signataires d’une lettre au conseil municipal y résument leur point de vue.

« Monsieur le maire, mesdames et messieurs les conseillères et conseillers : nous vous adressons aujourd’hui et dans l’urgence la demande de surseoir à la décision que vous avez prise lors de la séance du conseil municipal du 13 février dernier, d’accorder au propriétaire les Immeubles Vianney Ouellet et Fils, le permis pour la démolition de la maison située au 304, avenue de la Cathédrale », écrivent Valérie Jean et Linda Lavoie.

La « maison brune » (Photo Facebook – Sauvons la maison brune)

Perception erronée

« Les municipalités ont un rôle important à jouer dans la protection de leur patrimoine bâti et il est erroné de penser que les travaux de réfection équivalent à une démolition-reconstruction », poursuivent les deux signataires.

« En effet, d’autres avenues doivent être envisagées pour protéger le patrimoine bâti de la Ville de Rimouski. Nous aimerions à cet égard porter à votre attention un cas similaire, dans la ville de Gatineau, où les élus ont refusé la demande de permis de démolition au propriétaire de la « petite maison aux allumettes » qui, pourtant était elle aussi considérée par le propriétaire comme étant irrécupérable », ajoutent-elles.

Analyse du dossier

« Nous estimons que la lettre qui vous est adressée devrait faire l’objet de toute votre attention, car elle soulève des points qui ne peuvent être ignorés dans l’analyse de ce dossier. Recevez, mesdames et messieurs, nos salutations les plus sincères », concluent les deux citoyennes.

Signataires

Sept personnes signent cette lettre :

  • -Linda Lavoie, retraitée du ministère de la Culture et des Communications du Québec et ex-coprésidente du Comité du patrimoine naturel et culturel du Bic;
  • -Valérie Jean, professionnelle de recherche à l’Université du Québec à Rimouski et ex-coprésidente du Comité du patrimoine naturel et culturel du Bic;
  • -Pierre-Luc Morin, menuisier spécialisé en restauration du patrimoine et président du Comité du patrimoine naturel et culturel du Bic;
  • -Jean-René Thuot, professeur d’histoire à l’Université du Québec à Rimouski;
  • -Karine Hébert, professeure d’histoire à l’Université du Québec à Rimouski;
  • -Maxime Gohier, professeur d’histoire à l’Université du Québec à Rimouski;
  • -Catherine Broué, professeure de lettres, Université du Québec à Rimouski.

On retrouve une lettre expliquant les motifs et la légitimité de cette requête en document joint à ce texte, ci-dessous.

Facebook Twitter Reddit