Une première médaille pour l’Est-du-Québec
Jour 1 des compétitions aux Jeux du Québec à Rivière-du-LoupLa Louperivoise Clara Boudreau-Alexandre a remporté la toute première médaille de l’Est-du-Québec à Rivière-du-Loup où a débuté la 56e Finale des Jeux du Québec.
Samedi, elle a gagné le bronze à l’épreuve du 1 000 mètres en patinage de vitesse chez les 14 ans.
La course a été très serrée. « Je suis vraiment heureuse. Ça fait quatre ans que j’attendais ça ! », a lancé l’athlète à sa sortie de la patinoire en référence au fait que cette finale a été reportée à deux reprises en raison de la pandémie de la COVID-19.
Clara s’est hissée en tête de course dès le départ et a accéléré graduellement. Deux athlètes l’ont dépassée. Elle a gagné la médaille de bronze grâce à un chrono de 1 :44,800.
Vivre les Jeux du Québec chez soi est très spécial pour l’athlète. « La famille et les amis peuvent venir nous voir. En plus, il y a vraiment beaucoup de spectateurs et d’ambiance. Tout le monde est très heureux ici aux Jeux », a souligné Clara.
Du côté des garçons, Émile Fortin d’Amqui a bien tiré son épingle du jeu. Après avoir terminé premier de sa vague de qualifications chez les 14 ans, il a pris la 5e position au terme de l’épreuve du 1 000 mètres.
Taekwondo
En taekwondo, Antoine Nadeau de Caplan, s’est également démarqué avec des performances lui permettant de se placer en bonne position pour la suite de son parcours. Il a remporté quatre victoires et subi une seule défaite dans la catégorie des moins de 47 kg, ce qui le place en demi-finale lundi.
Escrime
La meilleure performance de la journée en escrime a été réalisée en équipe à l’épée. Haley Guimond et Esther Lacroix, de Rimouski, ont terminé en 7e position. Elles ont vaincu l’équipe de Laval et de Lanaudière et perdu face à la Rive-Sud et Bourassa.
À sa première participation aux Jeux du Québec, Esther trouve l’expérience très positive.
« C’est divertissant, ça nous pousse à nous dépasser en tant qu’athlète, et c’est bien organisé », a-t-elle mentionné au terme de la journée.
Son frère Maxence a également été sélectionné pour l’Est-du-Québec et il sera en action plus tard dans la compétition.
« C’est un événement grandiose qui offre une grande expérience. J’ai hâte de tirer à mon tour lundi. Ma sœur m’a inspiré lors de ses matchs en équipe, surtout lorsqu’elle a battu celle qui l’a éliminée à l’épreuve individuelle », a mentionné Maxence.
Hockey
En hockey féminin, les porte-couleurs de l’Est ont perdu 2 à 0 dans une partie lors de laquelle elles ont fait preuve de combativité et ont travaillé en équipe. La gardienne Laurie-Ève Lavigne, d’Amqui, s’est démarquée dans la défaite.
Curling
La jeune équipe de l’Est-du-Québec en curling féminin affrontait les représentantes de l’Abitibi-Témiscamingue. Les filles ont réussi à limiter l’écart pendant les trois premiers bouts et ont terminé sur une bonne note avec un point. Elles se sont néanmoins inclinées par un pointage de 8 à 1. Elles ont par la suite perdu 9 à 2 contre l’équipe de Chaudière-Appalaches.
Dimanche
Plusieurs athlètes de la région seront en compétition demain. L’équipe féminine de l’Est en curling affrontera celle du Sud-Ouest. En patinage artistique, les épreuves de la catégorie prénovice dames seront au programme. En hockey, les représentantes de l’Est se mesureront à l’équipe du Centre-du-Québec alors que les patineurs de vitesse seront en compétition au 1 500 mètres et au relais 2 000 mètres. Du côté du taekwondo, ce sera au tour des athlètes de moins de 42 kg. Les femmes de moins de 59 kg et de moins de 71 kg seront en compétition en haltérophilie. Enfin, les gymnastes réaliseront leurs performances au concours par équipe.
Avec la collaboration d’Annie Thivierge, responsable des communications de la Mission de l’Est-du-Québec.