Sports > Cinq médailles au Jour 1 des compétitions
Sports

Cinq médailles au Jour 1 des compétitions

Excellent départ pour l’Est-du-Québec à Laval
Mathis Bourbonnais franchit la ligne d’arrivée pour la troisième place (Photo : Mission Est-du-Québec)

Les athlètes de l’Est-du-Québec en athlétisme et en natation ont connu une première journée fructueuse à la 55e Finale des Jeux du Québec à Laval. 

En natation, deux jeunes de Rimouski sont montés sur le podium : Emma Ducharme a remporté la médaille d’or au 100m dos, tandis que Mathis Bourbonnais mettait la main sur la médaille de bronze dans l’épreuve du 2 km en natation en eau libre.

Odélie Drapeau, de Grande-Rivière, a gagné l’argent au 400m en athlétisme, Béatrice Choinière-Lambert, le bronze au 3 000m et Jérémy Lahey, de Saint-Marc-du-Lac-Long, le bronze également au lancer du marteau.

Béatrice Choinière-Lambert (Photo : Mission Est-du-Québec)

C’est la Rimouskoise Béatrice Choinière-Lambert qui a décroché la première médaille de la région à ces Jeux. « Wow, je ne m’attendais pas à cela ! », a mentionné Béatrice après sa course. « Je suis venue aux Jeux pour avoir du plaisir, et j’en ai vraiment eu tout au long de ma course », a précisé l’athlète. 

Emma Ducharme (Photo : Mission Est-du-Québec)

Pour sa part, Emma Ducharme a gagné la première médaille d’or de la région. Elle est montée sur la plus haute marche du podium lors de l’épreuve du 100 mètres dos. Son chrono de 1:04:78 au 100m dos lui a permis de devancer sa plus proche concurrente de près de deux secondes. Elle a également battu son record personnel de près d’une seconde. 

« Je suis très fière de moi ! J’étais un peu stressée, mais j’ai pris le temps de me reposer avant la finale et de m’enlever de la pression. Je suis ici pour le plaisir de nager et j’ai tout donné pour décrocher la médaille d’or », a dit Emma.

À l’épreuve en eau libre de 2 km, Mathis Bourbonnais a gagné la médaille de bronze grâce à un chrono de 00 :26 :48.30. Il s’est positionné dès le départ dans le peloton de tête et a réussi à s’y maintenir. 

« C’est un peu une surprise pour moi parce que je voyais que j’étais quatrième presque tout au long de la course, mais le premier a manqué une bouée ce qui m’a permis de décrocher la troisième place et j’étais vraiment heureux ! », a expliqué l’athlète qui en est à sa deuxième Finale des Jeux du Québec, ayant également participé en natation à la Finale de Thetford en 2018.

Autres sports

L’équipe masculine de basketball de l’Est a vaincu celle de Chaudière-Appalaches par un pointage serré de 56-51 avant de s’incliner contre la puissante équipe de la Capitale-Nationale par 74-34. De leur côté, les filles ont perdu un match serré, 33-32 face à l’équipe des Laurentides. 

En volleyball de plage, l’équipe régionale composée de Mahée Lévesque (Rimouski) et de Rachel Perreault (La Pocatière) a gagné sa première partie en deux manches de 21-7 et 21-9 contre Montréal. Par la suite, elles se sont inclinées en deux manches de 14-21 et 13-21 contre les volleyeuses de Lanaudière, avant de l’emporter 21-11 contre gagné l’Estrie.

Enfin en baseball, l’Est-du-Québec a subi la défaite face à l’Estrie par 16-6. Anthony Côté (Rimouski) a frappé un coup sûr en trois présences au bâton, réalisant un triple.

Dimanche, Vincent Brodeur (Rivière-du-Loup) et Nicolas Beaulieu (Saint-Pascal) seront de la finale du lancer du javelot.

Facebook Twitter Reddit