Travaux de 26 petits génies exposés
L’Expo-sciences régionale approche à grands pasVingt-six exposants de niveaux secondaire et collégial prendront part à l’Expo-sciences Hydro-Québec, finale régionale de l’Est-du-Québec, les 17 et 18 mars prochains, à l’Institut Maritime du Québec (IMQ) de Rimouski.
De 9 h à 15 h, le public est invité à se laisser surprendre par des projets scientifiques originaux présentés par des jeunes de la région. L’entrée sera gratuite.
Grâce à l’implication des écoles de la région, au dévouement du personnel scolaire et au travail des jeunes d’ici, la population pourra découvrir des projets couvrant un large éventail de thématiques : sciences biologiques et sciences de la santé, sciences pures, environnement et écosystèmes, ingénierie, informatique et robotique ou encore sciences sociales et réseaux sociaux.
Sujets variés
Toujours plus motivés et passionnés, les jeunes présenteront des sujets variés et uniques tels que ”Presque immortel”, “Du singe à l’homme”, “Pneus du futur” ou “Drôle de nourriture”. Expo-sciences Hydro-Québec : une plateforme de lancement en science !
« Je suis enthousiaste de voir les jeunes mettre en lumière les possibilités infinies de la science et des technologies. Les Expo-sciences de 2023 nous donneront prochainement l’occasion de découvrir plusieurs réalisations novatrices. Elles offriront d’ailleurs à celles et à ceux qui y participent une expérience passionnante, j’en suis convaincu », dit François Brassard, vice-président – Conception intégrée du système énergétique et projets technologiques à Hydro-Québec.
Concours scientifique
Organisée annuellement par Technoscience Est-du-Québec, membre du Réseau Technoscience, l’Expo-sciences Hydro-Québec se veut « un concours scientifique qui permet aux jeunes de la région de vivre une expérience enrichissante tant sur le plan des connaissances, qu’humainement. »
“Nous sommes très fiers de collaborer à nouveau avec l’IMQ. Après une première édition en virtuel, nos exposant·es auront la chance de profiter de leurs magnifiques installations. On les remercie chaleureusement pour leur grande ouverture et leur implication dynamique dans notre événement!” souligne Dominique Savard Massicotte, la directrice de Technoscience Est-du-Québec.
Finale québécoise
Parmi les projets présentés lors de la finale régionale, certains seront sélectionnés pour représenter la région lors de la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2023 qui se tiendra du 21 au 23 avril 2023.
La compétition ne s’arrête pas là : les projets qui se démarqueront pourront être sélectionnés pour l’Expo-sciences pancanadienne. En attendant, lors de la finale régionale, c’est plus de 7000 $ en prix et bourses qui seront partagés parmi les exposants qui se seront démarqués.
Partenaires
Les Expo-sciences Hydro-Québec sont un programme du Réseau Technoscience et de ses organismes régionaux. Elles sont rendues possibles grâce au soutien d’Hydro-Québec, partenaire présentateur. Ce concours scientifique annuel est soutenu financièrement par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, par l’entremise du programme NovaScience.
Le Réseau Technoscience bénéficie également de l’appui de partenaires nationaux d’envergure comme la Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche et Ubisoft. Les publications BLD (Les Explorateurs, Les Débrouillards et Curium) et La Presse sont partenaires médias des Expo-sciences Hydro-Québec.
Dans le Bas Saint-Laurent, la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine, plusieurs partenaires régionaux contribuent à faire de la finale régionale un succès : l’Institut maritime du Québec, Desjardins, Place pour toi propulsé par l’Ordre des ingénieurs du Québec et Innovation maritime.