Actualités > Économie > Projets acéricoles: 1,3 M $ au Témiscouata
Économie

Projets acéricoles: 1,3 M $ au Témiscouata

Le Témiscouata mise sur ce créneau d'excellence comme levier économique
(Photo Deposit)

Québec s’entend avec la MRC de Témiscouata pour soutenir plusieurs projets acéricoles sur son territoire.

Le gouvernement Legault lui accordera 1,1 M $ afin d’assurer la production, la transformation à valeur ajoutée, la commercialisation de nouveaux produits à base d’érable et la formation de la main-d’œuvre.

La MRC investira à son tour 200 000 $ pour faire rayonner l’exploitation des érablières auprès du grand public. Le Témiscouata mise sur ce créneau d’excellence comme levier majeur de développement économique pour l’ensemble de ses communautés.

Secteur dynamique

« Il s’agit d’un secteur dynamique qui crée de l’emploi en plus de valoriser les terres de la région. La recherche et l’innovation viseront l’optimisation de la qualité des produits de l’érable. L’entente soutiendra leur exportation ainsi que l’amélioration des équipements de production et de transformation », indique la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, dans un communiqué.

Le Québec est le premier producteur au monde de sirop d’érable avec 71 % de la production totale. (Photo courtoisie Producteurs et productrices acéricoles du Québec)

Le Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie compte 7% de tous les producteurs acéricoles au Québec. En 2022, les deux régions ont récolté 36 millions de livres de sirop d’érable, soit 17 % de la production totale de la province.

Facebook Twitter Reddit