Actualités > Faits divers > Drame d’Amqui : Trudeau et Legault réagissent
Faits divers

Drame d’Amqui : Trudeau et Legault réagissent

(Photo journallesoir.ca- Xavier Dionne)

Le drame d’Amqui, où un homme de 38 ans aurait délibérément percuté une douzaine de personnes sur le boulevard Saint-Benoît, fait réagir de nombreux politiciens du pays, dont Justin Trudeau et François Legault. Le premier bilan faisait état, lundi soir, de deux morts et neufs blessés.

« Je suis de tout coeur avec les citoyens d’Amqui, au Québec. Je pense à toutes les personnes touchées alors qu’on attend plus d’information sur les événements tragiques d’aujourd’hui (lundi). Aux premiers intervenants : merci pour votre rapidité, votre courage et votre professionnalisme », a indiqué le premier ministre du Canada.

Son homologue québécois a également commenté les événements d’Amqui. Monsieur Legault s’est aussi entretenu avec la mairesse Sylvie Blanchette et avec le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé.

« C’est bouleversant ce qui s’est produit à Amqui. Toutes mes pensées sont avec les victimes et leurs proches. Merci aux premiers répondants présents sur le terrain. François Bonnardel (ministre de la Sécurité publique) suit la situation de près », a écrit François Legault.

Un drame inimaginable

La ministre responsable du Bas-Saint-Laurent et députée de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, se rendra à Amqui, mardi, en compagnie de messieurs Bonnardel et Bérubé. Une cellule de crise a été formée pour coordonner les actions psychosociales sur le terrain.

« Quelle tragédie. Mes pensées vont à toute la communauté d’Amqui et de La Matapédia. Un drame inimaginable. Je me rendrai sur les lieux demain (mardi) matin avec mon collègue François Bonnardel pour aller à la rencontre des citoyens touchés par la tragédie et faire le point avec les équipes sur place », a mentionné madame Blanchette Vézina.

Pour sa part, Pascal Bérubé a remercié le premier ministre François Legault pour son appui. De nombreux ministres caquistes ont aussi commenté sur le drame d’Amqui.

« Notre population a besoin de réconfort et un soutien sera nécessaire. Cette tranquille communauté est ébranlée par ce drame », estime le député de Matane-Matapédia.

Sa collègue fédérale, Kristina Michaud, originaire d’Amqui, s’est rapidement amené sur le lieux du drame.

« En attendant d’en savoir plus, merci aux policiers. Intervenants, ambulanciers et au personnel de la santé qui font tout pour assister les blessés. Du support psychosocial est offert pour les témoins. N’hésitez pas à demander de l’aide », a commenté la représentante d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia.

Facebook Twitter Reddit