Chroniques > Les petits bonheurs de LouLou > Rêver de voyager, un besoin d’évasion
Les petits bonheurs de LouLou

Rêver de voyager, un besoin d’évasion

Louise Ringuet vous amène au Portugal !

Je n’ai pas voyagé souvent. En fait, une seule fois hors du pays. C’était suffisant pour en attraper la piqûre. Pourtant, je n’y suis pas retournée. Je réalise ainsi que je remets à plus tard ce rêve de voyager. Les projets, le travail, les finances, qui gardera les chiens, toutes ces raisons, qui n’en sont pas de bonnes, font en sorte que, finalement, je n’y suis pas retournée.

En 2023, ce sera chose du passé car, dès à présent, je dépose ce rêve dans mes priorités. Après tout, il n’en revient qu’à moi de le réaliser.

Pourquoi je tiens à voyager? Ma grande amie me dit toujours que j’aime apprendre et découvrir. Alors, c’est ce que je vais faire. Ma chronique vous amène dans un rêve, celui d’un voyage que j’aimerais faire, qui serait le début de plusieurs aventures.

Le Portugal

Pourquoi le Portugal? L’un de mes personnages historiques préférés est la princesse Sissi. C’est au Portugal, dans le drame « Sissi face à son destin », qu’elle se rend pour guérir de sa maladie. J’ai alors été charmé par les paysages enchanteurs. Ils offrent un reflet sur l’eau incroyable, de beauté pure pour les yeux. 

Dès lors, je sais que je souhaite voir ces paysages autrement que sur la télé ou sur des photos. J’ai découvert qu’il existe la possibilité de faire un voyage de type « road trip » sur mesure, je suis aventurière mais quand même un peu douillette. Embarquez avec moi, on part!

Du Douro à l’Alentejo – Loin des foules, le Portugal authentique

JOUR 1

VOL POUR PORTO – GUIMARÃES

A l’arrivée, prise en charge du véhicule de location et route pour le centre de Guimarães (45 mn). Installation pour deux nuits au sein d’un manoir du XVIIIe siècle, très joliment rénové. Si certains murs de pierre ou poutres apparentes rappellent l’âge de la bâtisse, l’aménagement intérieur est résolument contemporain – lignes épurées et minimalistes, design scandinave, tons clairs. Une atmosphère de calme que l’on retrouve à la fois dans les suites, lumineuses, et dans le jardin, où il fait bon prendre le petit-déjeuner.

JOUR 2

GUIMARÃES

Au programme – Visite de l’ancienne ville de Guimarães et de son château. Une cathédrale sans évêque, un palais sans roi, un pont sans rivière, Guimarães est une ville surprenante, qui révèle de multiples visages. Berceau de la nation au XIIe siècle et première capitale du Portugal, c’est l’une des villes les plus jeunes d’Europe. Son centre historique médiéval réhabilité dans les règles de l’art est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. La ville dévoile ses richesses à travers de larges avenues et un dédale de rues reliant des places bordées de maisons anciennes. Au cours de la visite, on verra le château et son imposant donjon, la chapelle Saint Michel, mais aussi le palais des ducs de Bragance aux 39 cheminées, construit au XVe siècle.

JOUR 3

GUIMARÃES – PINHÃO

Prise en charge de votre voiture de location et route pour Pinhão, à travers de sublimes routes panoramiques à flanc de collines et au fil du fleuve Douro. Installation pour deux nuits à flanc de colline, sur les rives du Douro, au sein d’un vignoble à la gestion familiale. Cette belle quinta propose des chambres à la décoration cosy et fleurie avec vue sur le fleuve et les vignobles en terrasse.
Au programme – Au fil de l’eau, sur le Douro. Vous montez à bord d’un rabelo privé, une embarcation typique de la région, accompagnés d’un skipper. L’occasion de découvrir au fil de l’eau les paysages grandioses de vignes en escalier, ponctués de propriétés viticoles et de villages perchés.

JOUR 4

PINHÃO

Au programme – Découverte de la vallée du Douro avec une accompagnatrice francophone qui se plait à dévoiler les secrets de sa région. Né dans les monts de la vieille Castille espagnole, le Douro traverse le Portugal d’est en ouest pour se jeter dans l’Atlantique à Porto. On arpente les versants sauvages de cette vallée de vignes en paliers, à l’origine du fameux vin de Porto. A São João da Pesqueira, on visite le Musée du Vin. Dégustation incontournable et halte au Miradouro de São Salvado do Mundo, qui offre l’un des plus beaux panoramas sur la vallée.

JOUR 5

PINHÃO – COIMBRA

Route pour Coimbra (2h30), à travers la vallée du Douro. En chemin, on n’hésite pas à s’arrêter à Viseu, jolie bourgade qui cache un beau centre médiéval, et réputée pour la qualité de sa table. Une pause déjeuner idéale avant une promenade digestive dans la forêt voisine du Buçaco. 
Installation pour deux nuits au sein d’une petite adresse de charme en plein cœur de Coimbra. On profite d’une vue panoramique sur la ville depuis le toit terrasse, et d’une agréable tranquillité dans le joli patio où il fait bon prendre le petit-déjeuner ou siroter un verre aux beaux jours.

JOUR 6

COIMBRA

A voir, à faire – Dîner au son du fado – flâner sur le marché de fruits et légumes du centre historique – se promener à la nuit tombée coté rive gauche.

JOUR 7

COIMBRA – EVORA

Poursuite de la route en direction du sud pour rejoindre Evora (2h45). En chemin, on peut faire halte à Arraialos, réputée pour ses tapis aux motifs orientaux et ses jolies maisons blanches ourlées de larges bandes couleur lavande. N’hésitez pas à rejoindre le château en haut de la colline pour la vue sur les oliveraies et les remparts. 
On pose ses valises pour deux nuits dans une pousada installée dans l’ancien couvent qui fait face au temple Diana, classé monument historique. Les chambres ont beaucoup de charme malgré leur petite taille – il s’agissait autrefois de celles des moines ! Dans la même idée, le restaurant a investi l’ancien réfectoire et le cloître, aux beaux jours. Privilèges dont n’ont pas joui les anciens résidents du lieu : la climatisation et une petite piscine, idéales pour se rafraîchir en été.

JOUR 8

EVORA

Au programme – Visite d’Evora en privé. Capitale de l’Alentejo, la ville blanche d’Evora est perchée sur sa colline, à l’abri de murailles. Privilégiée en bien des aspects, elle a longtemps été la résidence de choix des souverains portugais. Evora est une véritable ville-musée : en plus d’une densité exceptionnelle d’églises – basilique Notre-Dame de l’Assomption ; Chapelle des Os -, elle abrite le célèbre temple de Diane, formidable exemple de la présence romaine, ou encore une cathédrale médiévale. Le centre historique est entouré de remparts construits au XVIIe siècle, protégeant une grande richesse historique et culturelle, et une incroyable douceur de vivre. 
En option – Croisière privée sur le lac Alqueva – survol de l’Alentejo en montgolfière.

JOUR 9

EVORA – ALCACER DO SAL

Route pour Alcacer do Sal (1h) et installation pour deux nuits dans une pousada perchée sur les hauteurs de la vallée du fleuve Sado. Abritée par les murs d’un ancien château médiéval, elle offre à ses hôtes un cadre raffiné et une vue superbe. L’été, on profite de la piscine et de l’agréable terrasse du cloître ; en hiver, on se love avec délice devant la cheminée du salon. L’histoire des lieux nous est contée dans la crypte archéologique, où sont préservés de précieux vestiges des influences romaine, phénicienne et arabe.

JOUR 10

ALCACER DO SAL

Au programme – Visite d’un vignoble. La péninsule de Setubal s’étend du cap Espichel jusqu’à Palmela, tapissée de vignes, de vergers et d’oliviers. C’est sur ces terres que l’on découvre une entreprise familiale qui se consacre à la production de vin depuis quatre générations. On visite la cave et les chais avant de déguster cinq vins issus de cépages tels que le Trincadeira, le Touriga nacional, l’Aragonês, le Syrah ou encore l’Alicante Bouschet, accompagnés de produits régionaux. 
Suite idéale – une balade libre dans le parc naturel de la Serra de Arrabida, qui longe la côte à l’ouest de Setubal, et baignade à l’abri des falaises.

JOUR 11

ALCACER DO SAL – VOL RETOUR

Route pour l’aéroport de Lisbonne, restitution de la voiture de location et vol retour.

Facebook Twitter Reddit