Actualités > Économie > Endettée pour une somme de 13,5 M$
Économie

Endettée pour une somme de 13,5 M$

La Distillerie du St.Laurent se place sous la protection de la Loi sur les faillites
La Distillerie du St.Laurent à Pointe-au-Père (Photo archives)

La Distillerie du St.Laurent de Rimouski est aux prises avec des dettes de 13,5 M$ et a entrepris des démarches pour présenter une proposition à ses créanciers.

Le Journal Le Soir a obtenu aujourd’hui la confirmation que la Distillerie du St.Laurent éprouve de sérieuses difficultés financières. Le copropriétaire et « amiral de marque » de l’entreprise, Joël Pelletier, a signé, le 15 mars, à Rimouski, un avis d’intention de faire une proposition aux créanciers, conformément aux dispositions du paragraphe 50.4 (1) de la Loi.

29 créanciers

La liste que nous avons pu consulter comprend 29 créanciers de plus de 250 $ pour une somme de 13,5 M$. Parmi les plus importants, on retrouve Investissement Québec, pour 3,85 M$, l’entrepreneur Marcel Charest de Saint-Pascal pour 3,8 M$, Desjardins Capital de Risque pour 1,35 M$ et Développement économique Canada, avec deux créances totalisant 529 000 $. Le grand total est de 13 577 382,25 $.

Des entreprises rimouskoises figurent par ailleurs sur la liste des créanciers, dont le cabinet d’arpentage Pelletier et Couillard, Multisoudures, Matrec (gestion de matières résiduelles), Amour Liquide (cocktails de poche) et la firme d’outillage Dickner.

La nouvelle distillerie a attiré beaucoup de monde l’été dernier. (Photo: Distillerie du St.Laurent-site Internet)

Projet de 11,5 M$

La Distillerie du Saint-Laurent a inauguré en juillet dernier de nouvelles installations situées au 135 avenue Père-Nouvel dans le district Pointe-au-Père, à Rimouski. Ce projet de 11,5 M$ était de 9,5 M$ à l’origine et a permis la création de 25 emplois. Un prêt de 3,5 M$ d’Investissement Québec, qui est au nombre des créanciers, a été consenti à la Distillerie. Financement agricole Canada a contribué pour 3,5 M$. Développement économique Canada a constitué une autre source de financement public.

(Photo: Distillerie du St.Laurent-site Internet)

Gin St.Laurent

La microdistillerie a été lancée en 2015 sur des bases très modestes. Mais le premier produit de la Distillerie du St.Laurent, le Gin St.Laurent, a été un succès extraordinaire. Produit notamment à l’aide d’une algue du fleuve, le St.Laurent est disponible dans 14 pays du monde, dont la Belgique, les Philippines, Singapour, l’Allemagne, les États-Unis et le Japon. Elle produit maintenant sept alcools distincts.

Le lancement de la nouvelle distillerie a été un gros succès. (Photo: archives)

Normalement

Les affaires semblent se dérouler normalement sur le site Internet de l’entreprise, où l’horaire de mars prévoit une ouverture du café-bar les jeudis, vendredis et samedis, de 15 h à 21 h. La boutique est fermée ce mois-ci; un service de restauration de base est proposé, mais les visites de la distillerie sont interrompues jusqu’à la prochaine saison touristique.

Réactions

Nous avons tenté d’obtenir une réaction auprès de monsieur Pelletier, mais sans succès. Nous avons également tenté de joindre le responsable du dossier chez Lemieux Nolet, Guillaume Therrien.

Facebook Twitter Reddit