Actualités > Environnement > Québec investit pour les milieux humides
Environnement

Québec investit pour les milieux humides

À Rivière-du-Loup
La Fédération de chasse et pêche Owen (ZEC) (crédit : www.tourismetemiscouata.qc.ca)

Le gouvernement du Québec octroie une somme de 34 360 $ à la Fédération chasse et pêche Owen inc. pour la réalisation de son projet « Dynamique fluviale du tronçon aval de la rivière Owen, en lien avec la déconnexion de son chenal principal », à Dégelis, dans la région du Bas-Saint-Laurent.

Ce soutien financier est offert dans le cadre du troisième appel à projets du Programme de restauration et de création de milieux humides et hydriques, soit qui se rapporte à l’eau.

Un projet qui réussit à tous

La députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, en a fait l’annonce jeudi, au nom du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides, Benoit Charrette.

Amélie Dionne (photo courtoisie)

« Je suis fière de voir que des projets aussi importants se réalisent dans ma circonscription. Je suis également ravie de constater l’implication d’une de nos organisations locales pour faire de notre région un meilleur milieu de vie. Tous sont gagnants avec ce projet de restauration. Un grand merci à la Fédération chasse et pêche Owen inc. pour cette initiative! », a déclaré madame Dionne.

Un programme pour compenser

Le Programme de restauration et de création de milieux humides et hydriques vise à restaurer des milieux humides et hydriques ou à en créer de nouveaux pour compenser les pertes qui n’ont pu être évitées. Il encourage, du même coup, le développement de l’expertise québécoise dans le domaine.

En février dernier, le gouvernement du Québec a annoncé une révision de son Programme de restauration et de création de milieux humides et hydriques afin de permettre le dépôt de projets en continu jusqu’au 31 mars 2025. Il a par ailleurs assoupli les critères du programme, pour permettre un accès élargi à l’enveloppe disponible de 113 millions de dollars via son Fonds de protection de l’environnement et du domaine hydrique de l’État.

Stratégie québécoise de l’eau 2018-2030

La mise en œuvre du programme constitue l’une des obligations fixées dans la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et favorisant une meilleure gouvernance de l’eau et des milieux associés.

Ce programme contribue aussi à l’atteinte de l’une des cibles de la Stratégie québécoise de l’eau 2018-2030, soit celle visant à conserver et à restaurer les milieux aquatiques.

Rappelons qu’il est demandé aux promoteurs d’éviter ces milieux sensibles et de favoriser les projets dont les impacts sont les plus minimes possible. Des mesures de compensation sont prévues lorsqu’il n’est pas possible d’éviter de leur porter atteinte. Prenant généralement la forme de contributions financières, ces compensations sont calculées en considérant les particularités régionales du territoire concerné, l’état initial des milieux affectés, l’impact du projet sur ceux-ci et la superficie affectée. 

Facebook Twitter Reddit