Le fédéral verserait 3,3 M$ à Serviloge
Projet de la maison-mère des sœurs du Saint-RosaireLe Journal Le Soir a appris aujourd’hui que ce ne serait plus qu’une question de jours avant que le gouvernement fédéral ne confirme l’octroi d’un montant de 3,3 M$ pour la réalisation du grand projet de l’organisme Serviloge, à la maison-mère des Sœurs du Saint-Rosaire.
La Ville de Rimouski en aurait été prévenue, mais on tarderait à procéder à l’annonce pour des motifs protocolaires mettant en valeur des élus, bien sûr, dont un ou des représentants du gouvernement libéral de Justin Trudeau.
On n’a pu obtenir de précisions des autorités municipales cet après-midi sur la confirmation de cet octroi, mais le projet de Serviloge a fait l’objet de discussions au conseil municipal à l’assemblée de lundi dernier. On y reviendra ci-dessous.
Difficile
« C’est difficile de m’avancer sur cette nouvelle. Je n’en sais pas assez pour vous en dire davantage. C’est certain que nous travaillons de concert avec la Ville dans nos demandes. Il y aura un point de presse prochainement avec la Ville pour dire où on s’en va et on devrait normalement s’adresser aux gouvernements par la suite. Je ne veux rien court-circuiter, je ne veux pas fournir trop d’information et je n’en ai pas tant que ça », répond le directeur général de Serviloge, Jean-François Desmarais.
Celui-ci se dit optimiste lorsqu’on lui signale qu’un tel point de presse serait un moment propice pour annoncer de bonnes nouvelles.
« Dans la rue »
Le député Maxime Blanchette Joncas n’est pas en mesure de confirmer la subvention de 3,3 M$. Il s’explique mal pourquoi on tarderait à le faire pour des raisons protocolaires, alors que la crise du logement est particulièrement criante à Rimouski.
« La crise du logement a un visage. On connaît tour quelqu’un affecté par la crise du logement. On m’arrête dans la rue pour en parler. C’est pourquoi j’ai fait mon de mon mieux afin de m’assurer que le projet de conversion de la résidence des Sœurs du Saint-Rosaire puisse se finaliser dès que possible. Ces sommes sont importantes pour soulager la détresse des plus vulnérables d’entre nous. C’est en se serrant les coudes et en collaborant, tous ensemble, que nous parviendrons à traverser ces moments difficiles », commente le député Blanchette-Joncas.
« J’ai contacté les personnes responsables, je me suis assuré de parler avec les gens de Serviloge pour bien comprendre leurs besoins. La preuve que la pénurie est importante et que je m’y implique : lundi dernier, j’étais en rencontre avec les organismes communautaires. Il y a une crise. Nous sommes dans une situation exceptionnelle qui exige des mesures exceptionnelles », ajoute le député.
La Ville participera
L’agent aux communications de la Ville de Rimouski, Frédéric Savard, précise : « Advenant l’octroi d’une subvention de la Société d’habitation du Québec (SHQ) pour la réalisation du projet de Serviloge, la Ville de Rimouski acceptera de verser une subvention pour la réalisation du projet. Le montant de l’aide financière sera donc déterminé par la SHQ. Il est donc trop tôt pour indiquer une somme qui serait versée et pour fixer une date sur une sortie publique potentielle. »
Une résolution adoptée par les élus lundi indique que la Ville : – accepte, advenant l’octroi d’une subvention par la Société d’habitation du Québec (SHQ), de verser une subvention à Serviloge pour le projet d’habitation Serviloge ICRL; – accepte les termes de l’entente à intervenir entre la Ville de Rimouski et la SHQ, afin de convenir des engagements de chacune des parties et les modalités d’octroi d’une subvention accordée par la SHQ à la Ville pour la réalisation du projet d’habitation;
– accepte les termes d’une entente tripartite à intervenir entre la Ville, la SHQ et Serviloge; – autorise, advenant l’octroi d’une subvention, le maire et le greffier, à signer lesdites ententes, pour et au nom de la Ville; – affecte l’octroi d’une subvention de la SHQ à la réserve financière relative au développement du logement abordable et social de la Ville dédiée au projet d’habitation Serviloge ICRL. »
Il y a un an
Il y a un an, fin mars, on annonçait que 100 logements sociaux additionnels pourraient s’ajouter aux 44 précédemment annoncés pourraient s’insérer dans le projet de reconversion de la maison-mère des Sœurs du Saint-Rosaire, mais dans un autre immeuble au Sud. En septembre dernier, on mentionnait que l’explosion des coûts de construction menaçait sa concrétisation.
Le projet, à l’issue de plusieurs phases, pourrait atteindre 50 M$.