La Matapédia aura sa propre journée
La MRC de La Matapédia a décrété par résolution en février dernier que le 26 mai était désormais désigné en tant que « Journée de La Matapédia. »
Le choix de cette date n’est pas anodin, puisqu’il commémore la concession à Charles-Nicolas-Joseph D’Amours de Louviers de la seigneurie du lac Matapédia par Louis de Buade, comte de Frontenac et gouverneur général de la Nouvelle-France. L’acte de concession est daté du 26 mai 1694.
Par cette décision, le conseil de la MRC vient concrétiser une piste d’intervention qui figure dans la planification de l’Écoterritoire habité de La Matapédia. Cette planification vise à créer un événement festif et convivial qui contribuera à renforcer le sentiment d’appartenance de la population à la région.
Une première édition à souligner
Différentes actions sont présentement en préparation afin que le 26 mai 2023, date de la première « Journée de La Matapédia », soit une occasion de choix pour toutes et tous de clamer haut et fort leur fierté d’être Matapédiennes et Matapédiens.
« Nous souhaitons que toutes les Matapédiennes et les Matapédiens, qu’ils aient de profondes racines ici ou qu’ils soient d’adoption ou encore de cœur, célèbrent avec nous leur appartenance à notre belle région », a déclaré la préfet de la MRC de La Matapédia, Chantale Lavoie.
Les actions concrètes seront dévoilées dans les prochaines semaines. Pour se tenir au courant, le grand public peut suivre la page Facebook de la MRC, ainsi que son site Internet.