Nouvelle de 19 h > Un solde migratoire positif dans la Matapédia
Nouvelle de 19 h

Un solde migratoire positif dans la Matapédia

Chantale Lavoie (Photo courtoisie MRC de La Matapédia)

Pour une troisième année consécutive, la MRC de La Matapédia affiche un solde migratoire interrégional positif.

C’est le 13 janvier dernier que l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) publiait les derniers chiffres pour 2020-2021. Ceux-ci révèlent des gains record pour plusieurs régions en dehors des grands centres, notamment pour le Bas-Saint-Laurent. Quant à la MRC de La Matapédia, le territoire a accueilli 620 personnes en 2020-2021, alors que 418 personnes ont déménagé en dehors du territoire, ce qui établit le solde migratoire à 202 personnes. Rappelons que pour la période 2019-2020, le solde était de 44 personnes, et pour 2018-2019, de 7 personnes.

 « En prenant les chiffres dans une perspective plus globale, et non seulement les migrations interrégionales, la population matapédienne se chiffre pour 2021, selon l’ISQ, à 17 804 personnes. Nous avons remonté au niveau d’avant 2017, ce qui n’est pas peu dire. On parle d’un solde migratoire positif de 202 personnes, mais d’une augmentation de la population en général de 149 personnes, ce qui démontre que nous avons eu plus de décès que de naissances au cours de la période. Ce n’est pas étonnant compte tenu du vieillissement plus marqué de notre population, commente le directeur par intérim du service de Développement de la MRC de La Matapédia, Stéphane Pineault.

« C’est encourageant de constater ces chiffres, car c’est toute la communauté matapédienne qui peut se vanter de contribuer à ces beaux résultats », déclare le préfet de la MRC de La Matapédia, Chantale Lavoie.

Métal du Golfe_VF

Des efforts soutenus pour mieux recruter, accueillir et enraciner


Rappelons que la région se mobilise depuis plusieurs années afin d’offrir un accompagnement personnalisé aux nouveaux arrivants dans leur installation et leur intégration. Place aux jeunes (PAJ) et la MRC de La Matapédia proposent toute une gamme d’outils aux personnes nouvellement arrivées, employeurs et bénévoles de la région.

Une trousse d’accompagnement des personnes nouvellement arrivées est d’ailleurs disponible depuis quelques mois. Elle a aussi été remise à une vingtaine d’employeurs ciblés l’automne dernier. Cette trousse est constituée notamment d’un Guide d’accueil, d’un exemplaire de la bande dessinée Immigréalité et des offres de service des ressources d’accueil en format aide-mémoire. À cela s’ajoute le balado Je migre en région, ainsi que des capsules vidéo qui animeront les médias sociaux. De plus, une carte privilège est aussi offerte. Remise par l’agente Place aux Jeunes et la conseillère de la MRC, cette carte propose différents « cadeaux » offerts par plus de 20 entreprises matapédiennes, et incite à la découverte des commerces et attraits de notre région.


Accueil des nouveaux arrivants


Mentionnons également que des activités de réseautage et de jumelage sont aussi offertes aux nouveaux arrivants. En effet, chaque mois, le Rézo de La Matapédia, composé de bénévoles de la région et chapeauté par PAJ et la MRC, propose de découvrir la région autrement tout en s’amusant et en rencontrant d’autres gens du territoire. Le service Mataccompagner permet quant à lui de jumeler de nouveaux arrivants à des gens bien établis du milieu.

Enfin, le Service de Recrutement La Matapédia, propulsé par la MRC, vise à attirer la main-d’œuvre à venir travailler et s’établir dans La Matapédia. En plus de promouvoir les opportunités de carrière, le service offre aux employeurs une visibilité nationale, notamment en participant aux activités de recrutement, comme les principaux salons de l’emploi.
Place aux jeunes et la MRC de La Matapédia invite toutes les personnes nouvellement arrivées sur le territoire à les contacter. De plus, les gens peuvent s’abonner au groupe Facebook Rézo de La Matapédia pour être au courant des prochaines activités qui seront offertes, ou pour tout simplement échanger.

Facebook Twitter Reddit