Le chocolat : une tradition qui subsiste
Pour souligner la fin de semaine de Pâques, une fête associée au chocolat, l’une des chocolatières de la Chocolaterie Pâtisseries Aux Bienfaits de Rimouski, Amélie Levasseur partage son expérience dans le milieu.
Madame Levasseur cumule de nombreuses années d’expérience dans le domaine. Elle confirme que l’engouement pour le chocolat, surtout à Pâques, est bien réel. Surtout que la demande s’est intensifiée depuis la pandémie.
« Pâques est la plus grosse période de l’année, c’est loin d’être un mythe. On y produit beaucoup de chocolat. Ici, on fait tout de A à Z, en partant de la pastille de chocolat, à le faire fondre, le faire tempérer et le mouler. »
Étape par étape
Il s’agit d’un travail qui nécessite onze étapes pour se rendre à la boutique, tout juste un étage plus bas. Avant de pouvoir être vendu, le chocolat doit passer à l’emballage.
« C’est là que d’autres employés vont poser les yeux, mettre les petites boucles et les emballer. »
Hausse de demande
Rappelons que si la demande est en hausse à Rimouski, ce n’est pas la première fois que l’entreprise y fait face, puisqu’elle est implantée en ville depuis 2004 et qu’elle est installée à la maison Gauvreau depuis septembre 2006.
En plus des Bienfaits, d’autres entreprises de la région proposent une offre de services semblable. De plus, la bannière de Chocolats Favoris devrait bientôt faire son apparition au Quartier D’Astous, à l’ancien local du Chocolato.