Pierre-Luc Dubois dans un roman jeunesse
Les profits seront remis à sa fondationL’auteure louperivoise Mélanie Doré a procédé récemment au lancement officiel de son premier roman jeunesse, « Hockey et toasts au ketchup! ».
« Mon roman est inspiré grandement du parcours de mon fils Malcolm au hockey et de mon expérience de famille d’hébergement pour l’équipe midget AAA des Albatros du Collège Notre-Dame depuis une douzaine d’années. J’ai accueilli 14 jeunes au cours de ces années, principalement originaires du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie. Plusieurs ont joué ou évoluent toujours dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), dans des ligues européennes ou universitaires », mentionne l’auteure.
Pour la Fondation
Un des personnages principaux du roman est Pierre-Luc Dubois, des Jets de Winnipeg, que madame Doré a eu la chance d’héberger. « Je remettrai d’ailleurs toutes mes redevances d’autrice à la Fondation Pierre-Luc Dubois, qui redonne aux jeunes du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des îles-de-la-Madeleine.
Sa fondation, anciennement celle de Vincent Lecavalier, fait la promotion du sport, des saines habitudes de vie et procure des équipements de hockey à des jeunes de familles défavorisées », précise Mélanie Doré.
Le roman graphique d’environ 80 pages s’adresse à un public de 8 à 12 ans et il est maintenant disponible en librairie.
« C’est léger, pétillant et l’humour y est très présent. Je fais un clin d’œil aux Mariniers de Rimouski et à Christopher Clapperton, un ancien de l’Océanic que je n’ai pas eu la chance de garder, mais qui est à l’origine de nos démarches pour devenir une famille de pension. C’est plein d’anecdotes de notre petit quotidien, des matchs de sous-sol à une grande séance de repêchage de la LNH, événement auquel nous avons assisté à l’époque mon fils et moi, en compagnie de Pierre-Luc. Ce n’est pas banal pour un enfant d’avoir côtoyé une vedette du hockey professionnel et d’avoir vécu les coulisses de ce grand événement aux États-Unis », lance l’auteure.
Illustrations et anecdotes croustillantes
Les illustrations de Romain Lasser, qui ont tout de suite été un coup de cœur pour madame Doré, enrichissent et apportent une autre dimension à ce manuscrit déjà bien garni. Truffé d’anecdotes croustillantes et de moments cocasses vécus par l’autrice alors qu’elle était famille d’hébergement pour les Albatros du Collège Notre-Dame, le livre regorge de clins d’œil à la région, que reconnaitront assurément les jeunes sportifs et leurs parents.
C’est pendant la pandémie, entre le jardinage et le pain, que Mélanie Doré a eu l’idée d’écrire un livre, un rêve qu’elle caressait depuis longtemps, mais qu’elle croyait impossible à réaliser. Ayant découvert un album pour enfants traitant d’un sujet qu’elle connaissait bien, l’île aux Lièvres, l’endroit où elle travaille, elle a réalisé qu’elle aurait pu l’écrire elle-même.
Marie Cadieux, éditrice (Bouton d’or Acadie), Mélanie Doré, autrice, et Guy April, directeur général du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup. (Photo courtoisie)
Un roman graphique
C’était le déclic qu’il lui fallait : au bout d’un mois, son manuscrit était écrit. Au départ, son roman devait être un album jeunesse, sa catégorie de livre préférée.
Toutefois, son éditeur a trouvé son manuscrit trop long et lui a plutôt conseillé d’en faire un roman graphique. La maison d’édition Bouton d’or Acadie l’a encouragée à développer de nouvelles idées et, après un an et demi de travail, Mme Doré avait enfin rassemblé suffisamment de nouvelles intrigues pour former un roman graphique.
L’expérience lui a tellement plu qu’elle pense déjà écrire un deuxième tome, toujours inspiré de son quotidien surprenant.
Implication des élèves de secondaire 1
Pour les élèves de la 1re secondaire du Collège Notre-Dame, le lancement de ce roman a représenté une expérience très enrichissante. Pour réaliser ce défi, ils ont d’abord rencontré Sylvain Dionne, conseiller en communication, qui leur a permis de découvrir ce métier et leur futur rôle. Ils ont aussi discuté avec Mélanie Doré, afin d’en apprendre plus sur elle, sur son livre et sur le monde de l’édition.
Par la suite, les élèves se sont réparti les tâches afin de créer des textes pour la rencontre avec les médias, qu’ils ont également animée, et pour le panel de discussion avec l’autrice qui a eu lieu pendant le lancement public auquel ont pris part près de 300 personnes.