Prix de l’essence : 20 cents trop chère
Alors qu’une autre longue fin de semaine tire à sa fin, les Bas-Laurentiens qui se sont déplacés aux quatre coins du Québec ont été en mesure de constater qu’ils ne sont pas très choyés par le prix de l’essence dans leur coin de pays.
Sur le tableau comparatif du site Essence Québec.com, qui célèbre d’ailleurs son 20e anniversaire cette année, ce 10 avril, les détaillants d’essence Bas-Saint-Laurent proposent un prix moyen de 1,67.7 $ le litre, ce qui la classe parmi les plus chères du Québec. Le premier rang revient à la Côte-Nord (1,69.4 $), devant la Capitale nationale (1,69.1 $). La Gaspésie est à 1,67.9 $.
Rimouski toujours très chère
Si le prix moyen apparaît relativement raisonnable par rapport aux autres régions du Québec, les disparités de prix sont très marquées selon les municipalités et villes du Bas-Saint-Laurent où l’on se trouve.
À Rimouski, le dépanneur libre-service Ultramar du boulevard Saint-Germain demandait, hier, 1,64.4 $ le litre. Curieusement, un autre dépanneur libre-service Ultramar, situé à 48 km, celui de Saint-Angèle, dans La Mitis, affichait un prix de 1,57.5 $ le litre.
Décidément, les détaillants de la Vallée proposent aussi d’excellents prix, puisque les trois autres stations citées en exemple sont implantées à Saint-Moïse (1,57.5 $) , Sayabec (1,58.4 $) et Val-Brillant (1,58.4 $)
Exactement le même prix
S’il y a des soupçons de collusion, c’est vers la capitale régionale qu’il faudrait se tourner. Toutes les stations recensées présentent le même prix à Rimouski : 1,69.4 $.
Selon la Régie de l’énergie, un juste prix au Bas-Saint-Laurent serait de 1,48.6 $ le litre d’essence ordinaire sans plomb. Presque 20 cents de trop.