Actualités > Société > L’avenue Belzile demeure problématique
Société

L’avenue Belzile demeure problématique

Des citoyens demandent une intervention de la Ville de Rimouski
Dans ses reportages sur la circulation, le Journal Le Soir a maintes fois soulevé les problématiques du secteur. (Photo: Journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Un dossier maintes fois abordé par le Journal Le Soir refait surface alors que des citoyens demandent à la Ville de Rimouski de rendre la circulation plus sécuritaire, particulièrement pour les piétons, sur l’avenue Belzile.

La vieille portion de l’avenue Belzile, faut-il préciser, car les problèmes soulevés concernent plus précisément les carrefours avec les rues de l’Évêché Est et Saint-Jean-Baptiste Est.

Comportement

Comme dans bien des cas, une bonne partie du problème est le comportement des automobilistes. Nous avons maintes fois observé que l’interprétation que fait un minimum de 25% des automobilistes de la signalisation et des feux de circulation à cet endroit ne correspond pas aux normes de la sécurité routière. Les conducteurs passent souvent outre le premier feu de circulation en voulant profiter du virage à droit protégé qui donne accès à la rue Saint-Jean-Baptiste… ou profiter de la fin du vert aux seconds feux.

Arrêt obligatoire

Cependant, la norme, confirmée plusieurs fois par des policiers en ce qui nous concerne, est qu’il y a bien une ligne d’arrêt et que le premier feu rouge signale un arrêt obligatoire. Cette façon de faire menace les piétons nombreux dans ce secteur où les trottoirs font cruellement défaut.

Trois personnes traversent l’avenue Belzile, à la hauteur de la rue Saint-Pierre. (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Même genre de problème

Et tant qu’à y être Le Soir a démontré récemment que le même genre de problème semble exister pour ce qui est de l’avenue Saint-Louis et de la rue Saint-Jean-Baptiste.

Pétition

Radio-Canada rapporte aujourd’hui qu’une pétition pour améliorer la sécurité de ce secteur a recueilli 600 signatures.

« C’est une grande préoccupation pour beaucoup de citoyens et citoyennes de Rimouski. Les personnes qui traversent régulièrement à cet endroit se sentent vraiment en danger lorsqu’elles le font », déplore la citoyenne Camille Novales, dans son entrevue avec la société d’État. C’est elle qui a lancé la pétition sur le web, il y a environ un mois.

Demandes

Toujours selon Radio-Canada, parmi les demandes faites à la Ville de Rimouski, on compte l’installation de feux de circulation sonores pour les piétons ainsi que d’un trottoir continu du côté Ouest de la rue Belzile, en condamnant les rampes de virage à droite pour les automobiles.

Il y a beaucoup d’étudiants qui circulent dans le secteur avec la présence du Cégep et de l’UQAR à proximité.

Facebook Twitter Reddit