Actualités > Société > Vivre une « Viactive  » toute sa vie
Société

Vivre une « Viactive  » toute sa vie

Une séance de Viactive (photo courtoisie)

L’auteur Gaston Bourdages partage un papier qu’il a écrit au sujet du programme Viactive de Saint-Robert auquel il participe en compagnie de quelques dizaines de personnes, deux fois par semaine.

Viactive dans les mots de Gaston Bourdages

Gaston Bourdages écrit : « Des têtes, certaines blanches, d’autres teintes, d’autres dégarnies se regroupent deux fois la semaine dans un local du quartier Saint-Robert, salle bien éclairée et dotée d’un excellent système de son.

À faire quoi ?

Elles bougent, elles s’entraînent à garder leurs vies actives, nom que porte justement le groupe : Vie Active. Une Vie Active qui, à ce que j’ai entendu, fête ses noces d’argent.

C’est aussi un lieu où « Le féminin l’emporte sur le masculin », nettement à part cela faisant ainsi fi à l’énoncé de Dominique Bouhours en 1675.

Une courte genèse de Viactive

Viactive à Saint-Robert est née au sous-sol de l’église en 1997 avec madame Thérèse Huet comme fondatrice-animatrice. 2001, déménagement des pénates au Centre communautaire de St-Robert.

Le groupe, depuis, a pris de l’ampleur et ses succès ne sauraient être sans la complicité, la générosité, le bénévolat d’un groupe d’animatrices dédiées au bien-être. Mises à part « les têtes blanches », qu’elles sont-elles et pourquoi ce temps investi en Vie Active ?

Une séance de Viactive (photo courtoisie)

D’abord leur nombre varie de 30 à plus de cinquante dépendamment des jours.

Leur horloge de vie, quant à elle, indique entre 60 et 87 printemps. Elles sont de statut social soit grand-mamans voire arrière-grand-mamans. Elles bougent par besoins et par goûts de prendre soin de leur santé et besoin de socialiser.

Au menu des deux séances d’entraînement hebdomadaires : quinze différents types d’exercices légers dont étirement, musculation, Taï-Chi, le tout agrémenté par une musique d’ambiance. Tellement d’ambiance que la salle se voit, à l’occasion, visitée par un touchant murmure, sorte de gazouillis musical épousant les notes de la pièce qui joue », conclut l’auteur.

L’expérience de plusieurs

Ce que monsieur Bourdages a mis sur papier, c’est aussi ce que pensent d’autres participantes de Viactive en entrevue.

Si chacune a ses raisons de prendre part au programme, les trois dames interrogées s’entendent sur les bienfaits de l’activité.

« Cela fait cinq cours que je prends. C’est pour m’aider à rester en forme, mais ce n’est pas seulement ça. Je fais du diabète de type 2, alors je le fais aussi pour garder mes muscles et mon corps en mouvement. L’exercice est léger, mais je trouve que c’est efficace parce que je vois que j’ai beaucoup plus d’énergie que lorsque j’ai commencé il y a trois semaines », souligne Diane Paradis.

« Ce n’est pas toujours le même exercice, c’est varié. Il y a du tai-chi, j’ai aussi fait l’exercice avec le poids, puis celui avec les élastiques que j’ai beaucoup aimé. C’est motivant, surtout avec toutes ces personnes qui ont à peu près le même âge. »

Une séance de Viactive (photo courtoisie)

« Ça ne fait pas longtemps que je participe à Viactive. Je venais un peu pour faire du social, à cause de l’isolement vécu pendant la COVID-19. Maintenant, je ne dis plus qu’on vieillit, je dis qu’on change d’âge. Alors je trouve que Viactive c’est plaisant, surtout qu’on veut rester actif aussi longtemps que possible pour pouvoir rester dans notre maison », témoigne pour sa part Ghislaine Dupont.

« Je vais être honnête, je ne veux pas me retrouver tout de suite dans un CHSLD, c’est pour cette raison que je mets la main à la pâte. Je suis plus une fille qui aime l’isolement, mais cette année j’ai décidé de me reprendre en main et ça fait trois semaines que j’ai recommencé. »

« Je suis ici parce qu’avant je faisais des exercices à Saint-Mathieu, d’où je viens. Je suis ici depuis le début juillet, c’est donc une continuité. Ça fait du bien, ça nous remet en forme et ça nous met en contact avec des gens », partage Denise Legaré.

Plus d’informations

Les objectifs de Viactive se résument ainsi :

  • Faciliter le maintien, l’amélioration ou le recouvrement de la santé par l’intégration d’activités physiques régulières, naturelles et agréables au sein de la vie quotidienne.
  • Sensibiliser et initier des personnes sédentaires, ou peu actives à un mode de vie physiquement actif.
  • L’adhésion à un groupe suscite un effet d’entraide et de soutien à l’intégration et au maintient d’activités physiques dans notre vie.
  • Faire partie d’un groupe Viactive est un bon moyen de sociabiliser tout en bougeant en groupe.

Pour y prendre part, il est demandé de s’adresser directement aux animateurs et aux animatrices du groupe.

Facebook Twitter Reddit