Océanic > La 28e saison prend fin
Océanic

La 28e saison prend fin

[VIDÉO] L’Océanic est balayé en quatre matchs par les Remparts de Québec
Nathan Gaucher marque le troisième but des Remparts. (Photo: Journal Le Soir – Alexandre D’Astous)

L’Océanic a bien essayé, mais l’adversaire était trop fort. Mercredi soir, les Remparts de Québec ont complété leur balayage avec une quatrième victoire par la marque de 4-2 devant une galerie de 3 116 spectateurs au Colisée Financière Sun Life. 

Avec une équipe à maturité composée notamment de 18 joueurs de 19 et 20 ans, les Remparts n’ont qu’un objectif en tête à court terme : remporter un premier championnat des séries éliminatoires. Le prochain adversaire sera Moncton ou Gatineau. 

Non seulement l’Océanic a un club beaucoup plus jeune, cinq joueurs manquaient à l’appel dans ce dernier match. Dans les circonstances, Serge Beausoleil a salué la performance de sa troupe.

 « On fait du hockey pour que les gars grandissent face à l’adversité. On a fait tout ce qu’on pouvait. Ce soir, on avait trois 17 ans et un 16 ans en défensive. On n’a pas gagné, mais je suis très fier des gars, On ne perd pas quand on joue comme ça, quand collectivement, on décide qu’on n’abandonnera pas. On aurait pu jeter l’éponge au début du match quand ils ont marqué », a-t-il souligné.

Patrick Roy

La poignée de main entre deux entraineurs intenses, Patrick Roy et Serge Beausoleil. (Photo: Journal Le Soir – Alexandre D’Astous)

Chez les Remparts, Patrick Roy a souligné la très bonne deuxième période de son équipe et la résilience des joueurs de l’Océanic. 

« Ils n’ont jamais abandonné. Je suis convaincu que Serge doit être extrêmement fier de ses joueurs. De notre côté, il faut être conscient qu’il faudra être meilleur qu’on a été dans cette série-là si on veut aller plus loin, peu importe qui sera le prochain adversaire, Moncton ou Gatineau. »

L’entraineur-chef a également salué le jeu du défenseur de Matane, Charle Truchon. « Incroyable, il a fait un jeu du tonnerre sur le but de la victoire. Il connait des séries extraordinaires. Depuis qu’on l’a jumelé à Nicolas Savoie, ils forment sur une paire de défenseurs sur qui on peut compter match après match. »

Dès la 38e seconde

La partie a bien mal commencé pour l’Océanic qui a vu Mikael Huchette trouver le fond du filet dès la 38e seconde de jeu. Les locaux ont bien réagi faisant jeu égal avec leurs adversaires le reste de l’engagement. Xavier Filion a profité d’un jeu de puissance pour créer l’égalité.

Les Remparts ont pressé le pas en deuxième avec les seuls buts de la période, ceux de Huchette, son 2e, et de Nathan Gaucher. En déficit 3-1, l’Océanic a ramené le pointage à 3-2 sur le deuxième but de Filion, mais James Malatesta a complété dans un filet désert. 

Gabriel Robert a très bien travaillé sur les 30 lancers des Remparts. À l’autre bout, William Rousseau a repoussé 21 rondelles. 

Les 20 ans

Les trois 20 ans : William Dumoulin, Luka Verreault et Xavier Filion (Océanic / Folio Photo archives – Iften Redjah)

Beausoleil a salué le travail de ses trois 20 ans dans son point de presse. « Filion est arrivé ici au début de la saison, il a eu une très grave blessure à une cheville. Il a progressé et monté son jeu. Dumoulin était un gamin quand il est arrivé ici à 17 ans. Il s’est développé d’une façon incroyable, il est tout le temps là pour compétitionner. Et Luka, un gars de chez nous, a joué plus de 200 matchs. Il a connu des séries hors du commun. Il a été l’un de nos meilleurs joueurs. »

Capitaine Gauthier

Un dernier rassemblement des joueurs et des entraineurs au centre de la glace après la rencontre. (Photo: Journal Le Soir – Alexandre D’Astous)

Mathis Gauthier s’est présenté devant les médias avec la satisfaction du devoir accompli. « On est fier de ce qu’on a fait. On s’est tenu face à une équipe de tête qui est bourrée de 19 ans et de 20 ans, c’est très bon pour nos jeunes. C’est de l’expérience et un bagage extraordinaire pour eux. On n’a pas à partir la tête entre les jambes », mentionne le capitaine qui a adressé des remerciements aux trois 20 ans ainsi qu’au personnel d’entraineurs. 

En bref

Il y avait deux changements dans l’alignement de l’Océanic: suspendu un match pour son coup de genou en prolongation mardi soir, Simon Maltais a cédé sa place à Cory MacGillivray. Aussi, Gabriel Robert a obtenu un premier départ en série… Les blessés Jan Sprynar, Mathis Aguilar, Maël St-Denis et Lyam Jacques étaient les autres absents… Deux autres séries ont pris fin en quatre parties :  les Olympiques de Gatineau ont gagné 6-1 à Rouyn-Noranda pendant que Sherbrooke avait le meilleur sur Drummondville 5-2… Dans les Maritimes, Halifax a pris les devants 2-1 sur Moncton en l’emportant 4-2. La série se poursuit jeudi…  

Résultats

  • Vendredi 14                Océanic 3 Remparts 6
  • Samedi 15                   Océanic 1 Remparts 5
  • Mardi 18                     Remparts 4 Océanic 3 P
  • Mercredi 19 19 h        Remparts 4 Océanic 2
Facebook Twitter Reddit