Guy Caron boycottera CFYX FM 93
Le maire de Rimouski condamne sévérement les propos de Monika Bourgeois et Pierre-Yves RenaudGuy Caron n’interviendra plus sur les ondes de CFYX FM 93, ni sur aucune autre stations de son propriétaire, le Groupe Radio Simard, à la suite des récents propos des animateurs Monika Bourgeois et Pierre-Yves Renaud.
Dans une lettre envoyée au propriétaire de la station, Guy Simard, le maire de Rimouski condamne l’animateur de l’émission du matin « Réveil Rimouski » d’avoir défendu les affirmations de madame Bourgeois concernant l’agression sexuelle subie par la mairesse de Longueuil et ex-députée du Parti québécois, Catherine Fournier.
Lorsque l’animatrice déclarait : « En partant, prendre ta douche avant de te coucher… Si ça ne te tente pas, tu t‘organises pour ne pas sentir bon », monsieur Renaud parlait d’un « débat de société » à avoir.
Cette histoire s’ajoute à celle de Paul-André Dufour. Ce citoyen a été insulté et menacé par Pierre-Yves Renaud, lundi dernier, après avoir posé des question légitimes lors des dernières séances publique du conseil municipal.
Agressifs et inexacts
« Il y a un mois, monsieur Renaud a ouvertement menacé, dans le cadre de son émission, le porte-parole d’un mandataire de la Ville de Rimouski de poursuites judiciaires parce que ce dernier avait critiqué ce qu’il percevait comme des propos agressifs et inexacts lors d’une entrevue menée quelques jours plutôt. J’avais exigé des excuses publiques de la part de monsieur Renaud comme condition de ma collaboration continue à son émission. Il les a présentées la semaine dernière, mais force est d’admettre qu’avec l’attaque verbale envers monsieur Dufour et les propos déplacés de madame Bourgeois à l’endroit de madame Fournier, ce comportement est récurrent », écrit Guy Caron.
Selon le maire de Rimouski, les propos déplacés de Monika Bourgeois ne peuvent pas être oubliés ou mises de côté.
« Je refuse, de mon côté, de cautionner ces propos aberrants. Au contraire, je les condamne. De ce fait, j’exerce ainsi ma propre liberté d’expression, celle de l’utiliser par les canaux que je juge respectueux envers les citoyens et surtout, envers les victimes d’actes criminels », estime monsieur Caron.
Règles de diffusion rigoureuses
Ce boycott durera tant et ainsi longtemps que Monika Bourgeois et Pierre-Yves Renaud demeureront à l’emploi du Groupe Radio Simard et que celui-ci ne se dotera pas de règles de diffusion rigoureuses visant à encadrer les propos de ses animateurs, promet Guy Caron.
La députée de Rimouski, Maïté Blanchette-Vézina, a aussi dénoncé publiquement les propos du duo d’animateurs de CFYX FM 93, jeudi soir, sans toutefois annoncer qu’elle ne collaborera plus avec la station.