Déjeuner pour soutenir la Maison Marie-Élisabeth
Les agents de la paix vous accueillent à la Cage Brasserie Sportive de Rimouski(Par la Maison Marie-Élisabeth) Pour sa deuxième année au profit de la Fondation Maison Marie-Élisabeth, le Déjeuner des agents de la paix se déroule ce dimanche 23 avril, de 6h30 à 11h30, à la Cage Brasserie sportive de Rimouski.
L’établissement tient l’activité depuis 20 ans. L’objectif est de recueillir 20 000 $, le même montant amassé l’an dernier. Depuis 44 ans, le traditionnel déjeuner attire entre 800 et 1 000 personnes. L’événement se déroule sous la présidence d’honneur de Patrick Dionne, copropriétaire de la Cage Brasserie sportive de Rimouski.
« La Maison Marie-Élisabeth (MMÉ) est une maison essentielle pour Rimouski et sa région. Grâce au soutien de toute la population, nous continuerons d’offrir des soins et des services de qualité gratuitement aux patients en fin de vie et à leur famille. J’en profite pour remercier les agents de la paix et Denis Gigault, directeur général d’Alimentation Coop Rimouski, avec qui je travaille en partenariat depuis plusieurs années et qui offre la nourriture du déjeuner », indique monsieur Dionne.
Les fonds recueillis dans le cadre du Déjeuner iront directement aux opérations de la MMÉ.
« En 2022, la MMÉ a accueilli et accompagné 109 patients, et depuis les débuts en 2010, 1 500 patients. Pour chaque patient qui séjourne à la MMÉ, il en coûte près de 550 $ par jour. Ce qui fait que chaque année, notre petite équipe doit aller chercher auprès de notre communauté plus de 950 000 $ et le compteur repart à zéro chaque 1er janvier. Donc chaque partenariat tel que celui-ci, chaque don que nous recevons est important », explique la directrice générale de la Maison Marie-Élisabeth, Paule Côté.
Une invitation à toute la communauté
Aucune réservation n’est nécessaire pour le déjeuner. Le service est assuré par près de 70 bénévoles de différents corps policiers. Les dons sont recueillis en argent ou par carte de crédit ou débit à la sortie du restaurant.
Le déjeuner est animé par le groupe Les Hot Chicken qui jouera de la musique rétro. Des mascottes seront également présentes pour le plus grand bonheur des enfants.
« On invite toute notre communauté, les personnes seules, les couples, les familles à venir profiter de l’ambiance de ce déjeuner convivial et sympathique, c’est toujours une belle et agréable matinée et au profit d’une si belle cause », ajoute le responsable du comité organisateur, Denis Amiot.
Il est aussi possible de faire un don unique en ligne en tout temps pour le déjeuner en se rendant au www.maisonmarieelisabeth.ca, onglet Activités : Déjeuner des agents de la paix.
Un déjeuner pour « eux »
Dans le cadre du Déjeuner, la MMÉ a mis en place une façon supplémentaire et facile de soutenir les patients et leur famille.
« La durée de séjour moyenne d’un patient est 15 jours dans notre maison et on peut estimer qu’un déjeuner coûte 10 $ par patient. Nous donnons l’opportunité aux gens de nous aider en payant le déjeuner d’un, de deux ou de trois patients en faisant un don mensuel de 10 $ pendant la durée moyenne d’un séjour. Les gens pourront ainsi choisir de faire un don mensuel de ce montant pendant 15, 30 ou 45 mois. Ça se passe directement sur le site Web de la Maison Marie-Élisabeth. Avec « Un déjeuner pour EUX », les gens ont l’opportunité de faire un geste concret et significatif pour la fin de vie des patients de notre Maison », explique madame Côté.
La Maison Marie-Élisabeth remercie chaleureusement le comité organisateur de l’événement, les partenaires et commanditaires, Alimentation Coop Rimouski, qui fournit gracieusement toute la nourriture, la Cage Brasserie sportive, qui prête le restaurant et son personnel de cuisine ainsi que tous les agents de la paix, qui s’occupent du service et de l’organisation du déjeuner : la Sûreté du Québec, la Gendarmerie royale du Canada, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune, Contrôle routier Québec, les constables spéciaux du ministère de la Sécurité publique et Services correctionnels Québec.