Actualités > Forêts privées : 5 M$ pour soutenir le travail sylvicole
Actualités

Forêts privées : 5 M$ pour soutenir le travail sylvicole

Les forêts privées ont une superficie de près de 70 000 km2, ce qui représente 16 % de la forêt productive québécoise. (Photo Depositphotos)

Dans le but de soutenir davantage les activités d’aménagement durable dans les forêts privées, Québec accorde 5 millions de dollars pour bonifier l’aide financière accordée aux producteurs forestiers.

L’annonce a été effectuée, lundi, par la ministre des Ressources naturelles et des Forêts et députée de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, à l’occasion du Sommet sur la valorisation du métier d’ouvrier forestier, tenu à Rimouski.

Métal du Golfe_VF

La bonification de 5 M$ pour 2023-2024 contribuera notamment à augmenter la transformation de bois en provenance de la forêt privée et à consolider l’engagement des propriétaires forestiers dans la mise en valeur de leurs boisés.

Cet ajout porte à 33,9 M$ le budget du Programme d’aide à la mise en valeur des forêts privées pour 2023-2024. Cette enveloppe budgétaire est administrée par les 17 agences régionales de mise en valeur des forêts privées du Québec pour permettre une gestion adaptée aux besoins des régions.

La députée-ministre du comté de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina (Photo journallesoir.ca- Véronique Bossé)

« Le potentiel d’aménagement durable des forêts privées québécoises est immense. C’est pourquoi nous voulons augmenter notre appui aux producteurs forestiers. Avec la bonification du Programme d’aide à la mise en valeur des forêts privées, notre gouvernement continue de soutenir la création de richesse dans toutes les régions du Québec, en plus d’assurer la protection à long terme de la ressource forestière et de favoriser la décarbonation de notre économie », indique la ministre Blanchette Vézina dans un communiqué.

Augmenter la récolte des forêts privées

Le programme a pour objectifs d’augmenter la récolte de bois en provenance de la forêt privée pour approvisionner l’industrie forestière québécoise et d’accroître le rendement ligneux et la qualité des bois de la forêt privée.

Il permet aussi d’améliorer les connaissances et la concertation des autres planifications du territoire forestier privé et de maintenir l’engagement des propriétaires forestiers enregistrés et d’engager de nouveaux propriétaires forestiers dans la mise en valeur de la forêt privée.

(Photo Pixabay)

Les forêts privées ont une superficie de près de 70 000 km2, ce qui représente 16 % de la forêt productive québécoise. Ces boisés sont généralement situés à proximité des centres urbains, donc des axes routiers, des bassins de main-d’œuvre et des entreprises de transformation du bois.

Le Québec compte plus 134 000 propriétaires de boisés. De ce nombre, environ 29 600 sont enregistrés comme producteurs forestiers reconnus.

Facebook Twitter Reddit