Actualités > Santé > Annonce en santé : Christian Dubé à Rimouski
Santé

Annonce en santé : Christian Dubé à Rimouski

La députée-ministre de Rimouski, Maïté Blanchette-Vézina et le ministre de la Santé, Christian Dubé (Photo journallesoir,ca- Pierre Michaud)

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, s’arrête à Rimouski, lundi, pour procéder à une annonce concernant la valorisation de la médecine familiale.

Il rencontrera les médias dès 10 h à l’Hôpital régional de Rimouski en compagnie de la députée-ministre de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina et de l’adjointe gouvernementale du ministre de la Santé, Catherine Blouin.

La vice-rectrice aux études et aux affaires étudiantes de l’Université Laval, Cathia Bergeron, le recteur de l’UQAR, François Deschênes et le PDG du Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent, le Dr Jean-Christophe Carvalho, participeront aussi à l’événement.

Engagement renié

En avril, le député péquiste de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, certifiait que Christian Dubé avait renié son engagement d’instaurer l’hémodynamie à Rimouski.

« Le 21 septembre dernier, le ministre de la Santé débarquait à Rimouski pour venir aider la candidate de la CAQ (Maïté Blanchette Vézina), maintenant députée de Rimouski et aussi ministre régionale. Ils se sont empressés de se positionner comme étant favorables au projet, mais avec une opinion positive de l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux. Le 14 mars dernier, j’ai reçu une communication du ministre de la Santé qui me dit qu’il ne changerait pas d’idée, finalement, pour l’hémodynamie à Rimouski, à l’hôpital régional », résumait monsieur Bérubé.

Le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé. (Photo journallesoir.ca- archives)

Dans cette lettre, Christian Dubé évoquait que le contexte de pénurie de main-d’œuvre permettait difficilement d’établir de petites équipes spécialisées.

Un bassin de population insuffisant

« Le bassin de population ne serait pas suffisant pour justifier les investissements nécessaires puisqu’une partie du territoire de la Gaspésie serait toujours référée vers Québec. L’hémodynamie est un service de cardiologie spécialisé, il n’est pas considéré comme un service de proximité. Je tiens également à mentionner que le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Gaspésie a émis un avis défavorable au projet, précisant que celui-ci n’est pas en cohérence avec les services de qualité et sécuritaires reçus à Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec. Il ne serait pas judicieux de revenir sur cette décision (celle de ne pas implanter l’hémodynamie à Rimouski) », a ajouté le ministre de la Santé.

Facebook Twitter Reddit