Été 2023 : le Bas-Saint-Laurent très populaire chez les vacanciers
Sondage de la Chaire de tourisme Transat auprès de 1 006 QuébécoisLe Bas-Saint-Laurent arrive ex aequo au troisième rang des cinq régions touristiques les plus prisées des Québécois pour l’été 2023.
Ce résultat provient d’un sondage de la Chaire de tourisme Transat, mené pour le ministère du Tourisme. Il a été réalisé auprès de 1 006 Québécois qui envisagent de séjourner au moins une nuitée hors de leur domicile au cours de la prochaine saison estivale.
Québec arrive au premier rang à 31 %, suivi de Charlevoix à 24 %. Le Bas-Saint-Laurent obtient 21 %, à égalité avec les Cantons de l’Est. Les Laurentides complètent le top 5 avec 16 %.
Le sondage révèle aussi que 60 % des répondants préféreront voyager au Québec en 2023. 24 % choisiront les États-Unis, tandis que 21 % ont sélectionné à égalité l’Ontario et l’Europe.
Parmi les expériences recherchées par les touristes pour 2023, 40 % des sondés favoriseront la baignade et la plage. 38 % souhaitent visiter des musées ainsi que des lieux culturels et patrimoniaux et 36 % veulent vivre une expérience gastronomique.
Moins enthousiasme pour le Québec
Si les Québécois représentent le principal marché ayant l’intention de visiter la province cet été, ils manifestent moins d’enthousiasme pour le Québec qu’en 2022 (60 % contre 74 %).
Pour expliquer cette diminution, 35 % des personnes interrogées indiquent avoir déjà visité le Québec. 31 % recherchent une destination plus dépaysante , 21 % considèrent les prix trop élevés au Québec , 10 % jugent la température peu intéressante et 9% trouvent que l’offre touristique manque d’intérêt.
Les répondants mentionnent aussi que les coûts associés au voyage leurs semblent trop élevés au Québec.
L’hôtel préféré au chalet
Les Québécois envisagent de réaliser en moyenne 2,2 voyages dans la province. La durée de leur voyage principal au Québec sera en moyenne de quatre nuitées.
Pour une bonne proportion de Québécois (41 %), celles-ci s’effectueront dans un hôtel ou un motel. 22 % visiteront des gîtes ou des auberges, tandis que 20 % séjourneront dans des Airbnb, chez des amis ou des membres de leurs familles. Le camping suit dans l’ordre à 13 %.
Bien que les mois d’août (33%) et juillet (30%) demeurent les périodes les plus propices pour prendre ses vacances estivales, 12 % des répondants voyageront en juin et 7% ont choisi le mois de mai.