Chroniques > Chasse et pêche > Le tableau de chasse de Magalie affiche déjà un 4e ours noir !
Chasse et pêche

Le tableau de chasse de Magalie affiche déjà un 4e ours noir !

Magalie Ouellet, de Rimouski, a connu le succès à la chasse de l’ours noir sur le territoire de la Zec Bas-Saint-Laurent. (Photo courtoisie Guillaume Ouellet)

« Bon sang ne saurait mentir », dit l’adage comme le confirme de nouveau Magalie Ouellet, qui a prélevé son ours noir en cette saison de la chasse printanière de l’ursidé, son quatrième à vie.

L’action se passait vendredi sur le territoire de la Zec Bas-Saint-Laurent, quatre jours après le début de la saison de la chasse, le 15 mai, jusqu’au 30 juin.

« Ma fille Magalie a 19 ans. J’étais avec elle lorsqu’elle a prélevé son quatrième ours noir », relate fièrement son père Guillaume Ouellet, président de la Zec Bas-Saint-Laurent et président de ZECS-Québec, qui regroupe 63 zones d’exploitation contrôlée au Québec.

La chasse de l’ours noir attire de plus en plus d’adeptes. Cette activité de prélèvement faunique est attractive pour la relève, qui représente pour plusieurs la porte d’entrée de la chasse des grands gibiers. Comme la chasse printanière de l’ours noir se tient en même temps que la saison de la pêche qui a débuté le 19 mai sur la ZEC-BSL, plusieurs amateurs traquent l’ursidé en début et en fin de journée, et consacrent l’entre-deux à la pêche sportive,

5 600 ours en 2022

L’an dernier, le nombre d’adeptes est demeuré élevé avec 19 500 permis vendus. La clientèle non-résidente était de retour après deux ans d’absence; pandémie oblige, avec 1 100 permis vendus. « La récolte de 2022 a été comparable à celle des années passées, avec 5 600 ours prélevés, dont 89 % par la chasse et 11 % par le piégeage. La saison printanière demeure de loin la plus populaire, avec 90 % de la récolte totale en 2022 », précise le ministère de la Faune. L’an dernier, la Zone 1 de la Gaspésie a permis aux chasseurs de prélever 140 ours noir, et 177 dans la Zone 2 Bas-Saint-Laurent. Pour la chasse d’automne, trois ours ont été prélevés dans la Zone 1 et 15 dans la Zone 2.

Encore jusqu’au 22 mai dans quelques Zones

Les chasseurs du dindon sauvage peuvent s’adonner à leur sport puisque la chasse se poursuit jusqu’au 22 mai 2023, dans les zones 4, 5, 6, 7, 8, 9 et 10. Ils sont pu traquer le grand mâle dans les zones 3, 11, 12, 13, 15, 26, et 27, du 28 avril jusqu’au 9 mai dernier.

Encore là, un hiver très clément, notamment dans la Zone 6, avec un tapis de neige qui a disparu rapidement, a favorisé des conditions de chasse idéales. « Je ne vois pas de problème pour la toute la saison de chasse du dindon sauvage », devait commenter Nicolas Baillargeon, de SHOOTE.CA , en entrevue avant-chasse à « Rendez-Vous Nature ».

Mario Gagnon a prélevé son premier dindon sauvage à vie. (Photo Courtoisie André Morin)

Mario Gagnon, éleveur réputé d’Épagneul springer Anglais pure race, à Saint-Gilles-de-Lobinière, et André Morin, de Rimouski, grand amateur de chasse du petit et grand gibier, ont connu le succès en cette saison de chasse printanière du dindon sauvage.

André Morin, excelle à la chasse du dindon sauvage, comme celles des oiseaux migrateurs et du cerf. (Photo Courtoisie André Morin)

À sa première saison de chasse, Mario Gagnon était littéralement aux « oiseaux », en récoltant son premier dindon à vie. Il a su profiter des connaissances de son compagnon de chasse André Morin.

Facebook Twitter Reddit