1,8 million pour reconvertir l’église
Un Centre d'interprétation des salmonidés et des écosystèmes aquatiques à Lac-des-AiglesUn soutien financier de 1,8 million de dollars est attribué à la Corporation de développement de Lac-des-Aigles pour la mise en place du Centre d’interprétation des salmonidés et des écosystèmes aquatiques dans l’église de la municipalité.
Le projet consiste à créer une exposition permanente et des expériences immersives et technologiques autour de l’eau, des écosystèmes aquatiques, des salmonidés et des activités humaines, ainsi qu’à mettre en valeur la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk par la présentation d’activités, d’artisanat et de techniques de fumage de poisson.
Les aménagements
Pour ce faire, un café avec terrasse sera intégré à l’église et son parvis sera aménagé, tout comme un pavillon d’accueil et un sentier d’interprétation qui longera la rivière des Aigles pour se rendre au lac. Des terrains de camping et des chalets seront aussi ajoutés, en plus d’un ponton qui sera consacré à des excursions de découverte sur le lac des Aigles.
« Cet endroit proposera une expérience immersive lors de laquelle le visiteur sera transporté hors de sa réalité tout en étant témoin de la rencontre entre l’humain et la nature du territoire du Témiscouata », assure le président de la Corporation de développement de Lac-des-Aigles, Serge Demers.
Une contribution du programme d’aide à la relance de l’industrie touristique (PARIT)
Cette annonce a été faite jeudi par la députée de Rivière-du-Loup, Amélie Dionne, au nom de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, Caroline Proulx.
« En plus de contribuer à la préservation d’un joyau patrimonial du Témiscouata, le Centre d’interprétation des salmonidés et des écosystèmes aquatiques dynamisera l’offre touristique de la municipalité de Lac-des-Aigles et de l’ensemble de notre belle région », a déclaré la députée Dionne.
« Les visiteurs auront l’occasion de s’instruire tout en découvrant la beauté des lieux et l’hospitalité des citoyens. Je salue le travail et le dévouement de la Corporation de développement de Lac-des-Aigles, grâce à qui ce projet verra le jour. »