Océanic > Charle Truchon : des parents fiers de sa victoire
Océanic

Charle Truchon : des parents fiers de sa victoire

Le Matanais vient de remporter le trophée Gilles-Courteau avec les Remparts de Québec
Charle Truchon avec le Trophée Gilles-Courteau, entouré de ses parents, Harold Truchon et Annie Tremblay. (Photo Facebook)

Le Matanais Charle Truchon vient de réaliser tout un exploit en remportant le trophée Gilles-Courteau avec ses coéquipiers des Remparts de Québec, nouveaux champions des séries éliminatoires de la LHJMQ.

Après une défaite en demi-finale, en 2022, face aux Cataractes de Shawinigan, la troupe de Patrick Roy n’a pas raté sa chance cette année face aux Mooseheads d’Halifax.

La série finale a fait vivre de grandes émotions aux parents de tous les joueurs, dont au père de Charle, Harold Truchon, qui avait la voix éraillée, mardi matin, lors d’un entretien téléphonique avec le Journal Le Soir.

Les Remparts sont revenus de l’arrière dans le 6e match pour finalement mettre la main sur le trophée tant convoité.

« Nous avions décidé de regarder le match à Québec à la Cage aux sports avec des amis et des parents d’autres joueurs. Ce fut une montagne russe d’émotions avec une fin digne d’un film d’Hollywood. Les Mooseheads ont les devants 4-3 avec moins de quatre minutes à faire. Kassim Gaudet a créé l’égalité et préparé le but gagnant. Nous étions avec ses parents. Kassim et Charle sont ensemble en pension et de bons amis », raconte Harold Truchon.

Grande fête au Centre Videotron

Harold Truchon et sa conjointe Annie Tremblay se sont ensuite déplacés avec d’autres parents de joueurs vers l’aéroport pour accueillir l’équipe.

Certains observateurs estiment qu’il est le joueur qui s’est le plus amélioré cette saison dans le camp des Remparts. (Photo courtoisie Jonathan Roy)

« Une petite fête a eu lieu sur place et ensuite une grande fête dimanche soir au Centre Vidéotron. Charle, comme tous ses coéquipiers, était concentré pour remporter sur cette coupe depuis le début de la saison. Ils étaient en mission, car ils savaient que c’était la dernière année où ils avaient la chance de gagner », précise-t-il.

Évidemment, Harold Truchon est très fier de son fils. « Ce qui me rend le plus fier, c’est quand je le vois se défoncer à 100% match après match. Il a joué un rôle plus défensif que ce à quoi il était habitué dans le hockey mineur par la force des choses. Pour gagner, il faut que chacun accepte son rôle. Charle a haussé son jeu cette année », analyse son père.

Les parents de Charle ont assisté aux deux premiers matchs de série finale à Québec. « Lors du 2e match, nous avons senti que les Mooseheads étaient des adversaires coriaces. Ma conjointe a fait le voyage à Halifax pour les matchs 3 et 4. Nous sommes allés à Québec pour le 5e match », relate Harold Truchon.

Place à la Coupe Memorial

Les parents n’ont pas fini de vivre de grandes émotions puisqu’ils assisteront à la Coupe Memorial qui débutera vendredi à Kamloops.

Les Remparts seront du match inaugural ce vendredi à 21 h (heure du Québec) face à l’équipe hôtesse, les Blazers de Kamloops. Les deux autres formations participantes sont les Thunderbirds de Seattle et les Petes de Peterborough, dirigé en attaque par l’espoir du Canadien, Owen Beck.

Charle Truchon, accompagné de ses parents Harold et Annie, alors qu’il s’alignait avec Équipe Québec pour les Jeux du Canada en 2019, à Red Deer. (Photo courtoisie Hockey Québec)

À 19 ans, Charle Trichon complète sa quatrième saison avec les Remparts. Il a amassé 30 points en 68 matchs en saison régulière et 10 points, dont trois buts, en 16 parties éliminatoires.

Certains observateurs estiment qu’il est le joueur qui s’est le plus amélioré cette saison dans le camp des Remparts. Il a été le défenseur le plus fiable défensivement des siens dans la série contre l’Océanic.

Facebook Twitter Reddit