Océanic > Décès de Doris Labonté : des réactions partout au Québec
Océanic

Décès de Doris Labonté : des réactions partout au Québec

Hommages sur les réseaux sociaux pour l'ex-directeur-gérant et entraîneur-chef de l'Océanic
Doris Labonté, lors de son hommage rendu le 8 avril 2022 au Colisée Financière Sun Life. (Photo courtoisie Iften Redjan-Folio Photo)

Le décès de Doris Labonté suscite de nombreuses réactions partout au Québec. Pour tout ceux qui l’ont côtoyer de près ou de loin, l’ex-directeur-gérant et entraîneur-chef de l’Océanic incarnait la définition même de passion et respect.

« Nous sommes bouleversés d’apprendre le décès de Doris Labonté. Nous offrons nos plus sincères condoléances à tous les proches de ce grand homme qui a marqué la LHJMQ à sa manière, en plus d’être la fierté de toute une région » – Ligue de hockey junior majeur de Québec

« Doris a été un ambassadeur de premier plan pour l’Océanic de Rimouski et un entraîneur passionné qui a qui a eu l’honneur de remporter la coupe Memorial. Mes sympathies à tous les membres de sa famille. Repose en paix » – Gilles Courteau, ex-commissaire de la LHJMQ

« La Ville de Rimouski avait honoré Doris du titre d’Ambassadeur lors de la toute première cérémonie de reconnaissance citoyenne en octobre 2021. Sur un plan personnel, j’ai connu Doris bien avant la naissance de l’Oceanic, alors que je faisais mes premiers pas comme très jeune journaliste à Rimouski au milieu des années 80. Comme collaborateur au journal Le Rimouskois ou je travaillais, et comme l’un des responsables du service des sports du Cégep de Rimouski, il a été un mentor pour moi, me guidant dans un monde que j’apprenais à connaître », – Guy Caron, maire de Rimouski

Doris Labonté et Maurice Tanguay lors du défilé des coupes du Président et Memorial, en 2000. (Photo courtoisie L’Océanic)

« Mes sympathies à son épouse et à la grande famille Labonté. Rimouski perd un citoyen qui a marqué l’histoire du hockey à Rimouski avec beaucoup de succès et de mémorables souvenirs » – Michel Tremblay, ex-maire de Rimouski

« Rimouski perd aujourd’hui un personnage marquant, non seulement dans l’histoire de l’Océanic, mais dans l’histoire de toute une région. Merci pour tout Doris. Merci de nous avoir fait vibrer et d’avoir rempli de fierté les Rimouskois et Rimouskoises pendant toutes ces années » – Maïté Blanchette Vézina, députée de Rimouski et ministre des Ressources naturelles et des Forêts.

« Au milieu des années 70, Doris, alors âgé de 22 ans, dirigeait en compagnie de l’ami René Alary, la formation de l’Est-du-Québec au championnat interrégionaux de baseball midget à Hauterive. Plus jeune de 6 ans, je jouais pour l’équipe de la Cote-Nord. Que de discussions à propos du sport dans l’autobus ou les restaurants. Je pense à Martine, sa compagne, qui, de façon fort discrète comme c’était son habitude, a accompagné Doris de façon extraordinaire. La seule personne qui est parvenue à mener l’équipe à la Terre promise, soit la conquête de la coupe Memorial en 2000. Reposes toi Doris, tu l’as bien mérité » – Michel Germain, descripteur des matchs de l’Océanic.

« Condoléances à tous les membres de sa famille et celle de l’Océanic » – Éric Dubois, ex-entraîneur-adjoint de l’Océanic et actuel entraîneur-adjoint du Moose du Manitoba (LAH)

« Sympathies à la famille, aux proches et à la grande famille de l’Océanic » – Julien Desrosiers, ex-attaquant de l’Océanic et actuel entraîneur-adjoint des Voltigeurs de Drummondville (LHJMQ)

Doris Labonté (Photo journallesoir.ca- Pierre Michaud)

« Sincères condoléances à ses proches et aux partisans et membres de l’Oceanic » – Mario Morissette, ex-journaliste du Journal de Québec

« Triste nouvelle, l’ami Doris qui nous quitte. Si aujourd’hui il y a une journée de congé entre la demi-finale et la finale à la coupe Memorial, c’est grâce à lui qui, après la coupe de 2005, y était allé d’un plaidoyer important en ce sens. Repose en paix Doris » – Stéphane Leroux, descripteur et journaliste à RDS.

« Repose en paix Doris. Tu étais et tu seras à jamais l’incarnation de tous les possibles » – Serge Beausoleil, ex-directeur-gérant et entraîneur-chef de l’Océanic.

Facebook Twitter Reddit