Océanic > Coupe Memorial : Matane célèbre Charle Truchon
Océanic

Coupe Memorial : Matane célèbre Charle Truchon

Son père, Harold, parle avec fierté de cette grande réalisation
Charle Truchon et Kassim Gaudet présentent la Coupe Memorial à leur famille de pension. (Photo Facebook)

Matane compte maintenant un champion de la Coupe Memorial ! Charle Truchon a célébré la conquête du précieux trophée avec les membres de sa famille, dimanche soir, à Kamloops.

Il a grandement contribué à la victoire des Remparts de Québec en grande finale face aux Thunderbirds de Seattle. Son père, Harold, ne cache pas sa fierté. Il a assisté à tous les matchs de Charle au cours du tournoi disputé en Colombie-Britannique.

« Après le match contre Seattle, on a senti les gars décompresser. La défaite de l’an dernier, en demi-finale de la Coupe du Président, avait laissé des traces. Elle a probablement contribué au succès de cette année. Le noyau de joueurs était le même. L’objectif était identifié dès le jour un du camp d’entraînement. Les joueurs ont adhéré au système et cela a porté fruit », commente monsieur Truchon, au lendemain de la victoire des Remparts.

Le défenseur de 19 ans termine son aventure à la Coupe Memorial avec un but et une passe en quatre matchs. Dans les séries de la LHJMQ, il a obtenu 10 points en 16 matchs. Pour sa part, Harold Truchon estime que la qualité du jeu défensif des Remparts a fait la différence à la Coupe Memorial, particulièrement en grande finale.

« Pas seulement les défenseurs, le jeu défensif dans son ensemble a permis de museler la puissante attaque de Seattle. William Rousseau a fermé la porte sur leurs rares chances de marquer ».

Première classe

Charle Truchon complète ainsi de brillante façon sa 4e saison avec les Remparts avec les conquêtes des trophées Jean-Rougeau et Gilles-Courteau, en plus de la Coupe Memorial.

« C’est une organisation de grande classe qui nous a très bien traités. À part l’Océanic, c’est l’équipe la plus proche de Matane. Les responsabilités de Charle ont augmenté cette année et il a bien répondu. Il a élevé son jeu au bon moment », ajoute le père.

Le défenseur de Matane, Charle Truchon, a grandement contribué aux succès des Remparts cette saison. (Photo Candice Ward/CHL)

Charle Truchon a commencé son hockey mineur à Matane avant de graduer dans le pee-wee AA à Mont-Joli pour ensuite se joindre à la structure d’excellence jusqu’au midget AAA. Il a été un choix de 2e ronde des Remparts, le 20e au total, du repêchage de 2019.

Cinq autres joueurs des Remparts avaient été sélectionnés dans les 20 premiers du repêchage de 2019, soit Justin Robidas (2e Val-d’Or), Evan Nause (6e Val-d’Or), Nathan Gaucher (8e Québec), Zachary Bolduc (14e Rimouski) et Jérémy Langlois (17e Cap-Breton).

Trop tôt pour l’avenir

Harold Truchon ne sait pas encore où jouera son fils l’an prochain. Il sera admissible à un retour avec les Remparts comme joueur de 20 ans. Le hic, c’est que Québec alignait 15 joueurs de 19 ans et que seulement trois pourront revenir comme joueurs de 20 ans.

Charle Truchon avec le trophée Gilles-Courteau durement acquis, entouré de ses parents, Harold Truchon et Annie Tremblay. (Photo Facebook)

« On va savourer les deux coupes et voir quels seront les plans pour la suite », indique-t-il.

On peut penser à une invitation à un camp de la LNH pour Charle qui a récolté 30 points et maintenu un différentiel de + 31 à 19 ans.

Facebook Twitter Reddit