Océanic > Les Remparts sont champions canadiens
Océanic

Les Remparts sont champions canadiens

Victoire de 5-0 face aux Thunderbirds de Seattle, dimanche soir en finale
Les Remparts, édition 2022-2023, sont champions de la Coupe Memorial (Photo Candice Ward/CHL)

Les Remparts de Québec ont donné à la LHJMQ une quatrième Coupe Memorial consécutive en l’emportant 5-0 face aux Thunderbirds de Seattle en finale, dimanche soir. 

Ils imitent ainsi Bathurst (2018), Rouyn-Noranda (2019) et Saint John (2022). Le tournoi a été annulé en 2020 et 2021. Les Remparts complètent une saison remarquable qui a débuté avec le championnat de la saison régulière, suivi de celui des séries. Il s’agit pour eux d’une troisième Coupe Memorial en histoire après celles de 1971 et 2006.

C’est le but pour Vsevolod Komarov (Photo Candice Ward/CHL)

Vsevolod Komarov, en première période, et James Malatesta, en deuxième, ont donné les devants aux Remparts par deux buts après 40 minutes de jeu. Kassim Gaudet, Zachary Bolduc et Charles Savoie, tard en troisième, ont confirmé la victoire.

Devant le filet, William Rousseau a, de nouveau, fait le travail repoussant les 32 lancers des Thunderbirds. Devant lui, ses coéquipiers ont joué un match de très grande qualité limitant l’adversaire à très peu de réelles chances de marquer. 

Malatesta a été choisi joueur par excellence de la compétition.

Pour consulter le sommaire: cliquez ici.

Roy élogieux

Nathan Gauthier frappe à la porte du gardien des Thunderbirds. (Photo Candice Ward/CHL)

« Les gars ont été sans fautes ce soir. C’est impressionnant de voir comment ils ont réagi, de voir leur engagement et leur résilience. Chapeau à nos joueurs, on a été souvent sous-estimé, mais les gars ont toujours cru en eux. Je suis vraiment fier de ce groupe-là », a commenté Patrick Roy sur les ondes de RDS dans les minutes suivant le match.

Mission accomplie pour Patrick Roy (Photo Candice Ward/CHL)

Pour lui, il s’agissait vraisemblablement d’un dernier match derrière le banc des Remparts. On pourrait le revoir dans la LNH, la saison prochaine.

À Matane cet été

La Coupe Memorial viendra faire son tour dans la région pour une deuxième année de suite. Après Mont-Joli avec Nathan Drapeau, alors avec les Ses Dogs de Saint John, l’an dernier, cette fois ce sera à Matane avec le défenseur de 19 ans, Charle Truchon.

Triple couronne

C’est la 10e fois qu’une équipe de la LHJMQ remporté la triple couronne, soit le championnat de la saison, celui des séries et enfin, la Coupe Memorial.

  • 1970-71          Remparts de Québec
  • 1971-72          Royals de Cornwall
  • 1980-81          Royals de Cornwall
  • 1995-86          Prédateurs de Granby
  • 1996-97          Olympiques de Hull
  • 1999-00          Océanic de Rimouski
  • 2010-11          Sea Dogs de Saint John
  • 2012-13          Mooseheads de Halifax
  • 2018-19          Huskies de Rouyn-Noranda
  • 2022-23          Remparts de Québec
Facebook Twitter Reddit