Éric Harnois vit son rêve sur Anticosti
Ingénieur forestier de formation, il a quitté l’industrie pour joindre au réseau de la SÉPAQ.Éric Harnois a réalisé à son rêve en janvier dernier, lorsqu’il a été nommé directeur général de SÉPAQ-Anticosti. Jusqu’à sa nomination, il était directeur de la Réserve faunique de Mastigouche depuis 12 ans.
Ingénieur forestier de formation, détenteur d’un bac en opérations forestières, Éric Harnois a quitté l’industrie pour joindre le réseau de la SÉPAQ. Un concours de circonstances lui a permis de se retrouver le #1 de SÉPAQ-Anticosti.
Le poste s’est libéré en décembre 2022. Éric Harnois rêvait de grandes espaces. Il a trouvé son « Yukon » au Québec, sur Anticosti. Du coup, la SÉPAQ a confié son île magique à un jeune gestionnaire de 49 ans qui avait fait ses preuves, et qui connaissait déjà le fonctionnement interne des opérations du réseau.
Dans une longue entrevue exclusive cette semaine à l’émission et dans le balado « Rendez-Vous Nature », le nouveau grand patron de SÉPAQ-Anticosti raconte ses premiers pas dans l’île d’Henri Menier, comment il a réagi devant autant d’espace naturel au milieu du golfe du Saint-Laurent à 25 minutes de vol du contient. « On est ailleurs, mais on se sent chez nous. Une expérience vraiment unique ».
« C’est immense »
Récemment en mai, une visite dans l’Est de l’île où SÉPAQ-Anticosti a acquis y aura deux ans en septembre les 1 500 km2 du territoire de Safari-Anticosti, Éric Harnois a pu constater non seulement l’immensité; en petite partie, de son nouveau territoire, mais aussi la densité d’un cheptel chevreuil qui manifestement selon lui, a très bien traversé l’hiver. La chasse promet pour 2023!
« Les paysages changent au fur et à mesure que l’on pénètre le territoire. J’ai pu visiter le site de la chute Vauréal, magnifique au printemps avec un dégel qui gonflait son débit d’eau, et chemin faisant, observer beaucoup de cerfs », relate-t-il.
Lors de cette entrevue à « Rendez-Vous Nature », Éric Harnois parle de ses défis, de ses projets, de l’accès et du développement d’Anticosti et de ses territoires de chasse et des Québécois qui sont toujours légion à convoiter le cerf Menier.
L’île offre aussi la villégiature en hébergement et de nouveaux forfaits en chalets à la reprise de la saison, le 20 juin, de nouveaux forfaits de pêche du saumon offerts en hébergement, secteur Chaloupe et de poursuivre la conversion des installations à l’énergie solaire, notamment.
Pour entendre cette entrevue, cliquez sur le lien ci-dessus