Chroniques > Chasse et pêche > Vingt ours noirs déjà prélevés sur la ZEC-BSL
Chasse et pêche

Vingt ours noirs déjà prélevés sur la ZEC-BSL

Chronique chasse et pêche d'Ernie Wells
À remarquer la dimension d’une patte de l’ours noir récolté par Paul Dionne, par rapport à sa main. Impressionnant. (Photo courtoisie Paul Dionne)

La chasse de l’ours noir se poursuit sur la Zec Bas-Saint-Laurent où en date de ce vendredi 9 juin, 20 ursidés avaient déjà été récoltés sur ce territoire, selon des informations obtenues de Jean Leclerc, au poste d’accueil Caribou.

Selon ce dernier, la récolte totale de l’ours noir avait atteint 36 spécimens en 2022. La dernière capture enregistrée serait celle de Paul Dionne, de Rimouski, qui a prélevé un spécimen qui a fait osciller la balance à 325 livres.

L’ours noir de 325 livre prélevé par Paul Dionne. (Photo courtoisie Paul Dionne)

Plus tôt en début de la saison de la chasse de cette espèce, un ours de près de 370 livres aurait été récolté par Martin Hudon. La chasse de l’ours noir a débuté le 15 mai, et se poursuivra jusqu’au 30 juin.

Entente Québec – Malécite

Des membres de la Première Nation Malécite (Wolastoqiyik Wahsipekuk), chasseront en exclusivité sur le territoire de Parke, et trapperont sur deux terrains dans les réserves fauniques Duchénier et Rimouski.

L’interdiction de chasse sur le territoire de Parke demeure en vigueur pour les chasseurs allochtones.

Le 6 juin, Québec a confirmé la conclusion d’une entente de conservation et de mise en valeur de la faune sur le territoire de Parke, au Sud-Est de la MRC de Kamouraska, au Bas-Saint-Laurent, et les deux terrains de piégeage dans Duchénier et Rimouski. Les négociations étaient en cours depuis 2019.

« Cette entente vise à favoriser la pratique des activités de chasse sur le territoire de Parke et de piégeage dans les réserves fauniques visées, à des fins alimentaires, rituelles ou sociales pour les membres de la Première Nation Wolastoqiyik (Malécite) Wahsipekuk. Cette entente réitère la volonté des parties d’établir des relations harmonieuses fondées sur le dialogue, l’ouverture, la collaboration, la confiance et le respect mutuel, en vue de concilier les nécessités de la conservation et de la gestion de la faune avec les activités de chasse et de piégeage pratiquées par les membres Malécites », selon le communiqué émis par Québec.

Le grand chef de la Première Nation, Jacques Tremblay, a fait savoir sur les ondes de Radio-Canada que : « Le territoire de Parke va être réservé à nos membres pour la pratique de certaines activités, dont de la formation. Cette reconnaissance de notre présence sur le territoire ancestral, est une marque de respect de Québec ».

DG recherché à la FédéCP

La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs vient d’ouvrir, le 1er juin, le poste à la direction générale, après le départ en août 2022 de l’ex-directeur Alain Cossette qui a pris le sentier de la retraite après 25 ans à la tête de la FédéCP.

(Photo MFFP)

« On recherche une personne passionnée de nature et de gestion, qui doit défendre les intérêts des chasseurs et pêcheurs avec conviction », lit-on dans la publication. Les intéressés doivent faire vite et faire parvenir leur CV et une lettre de motivation d’ici le 21 juin à minuit. Tous les détails sur la nature du poste de dg en ligne à fedecp.com.

Facebook Twitter Reddit