Le Club de golf Bic veut assurer son avenir à long terme
Mandat clair aux administrateurs du club de Golf BicLors d’une récente assemblée spéciale, les actionnaires du Club de golf Bic ont confié un mandat clair aux administrateurs, celui de trouver des partenaires pouvant assurer l’avenir du Club à long terme, sans pour autant changer la vocation des lieux.
« Pour les actionnaires, il est primordial de ne pas toucher à l’intégrité du terrain de golf, l’un des plus réputés au Québec. Ils sont ouverts à toutes les options, pourvu qu’ils puissent continuer à pouvoir jouer sur un terrain de grande qualité à un tarif raisonnable. On se met en marche pour une démarche à moyen et à long terme. Ce n’est pas pour demain, mais nous savons que nous aurons des investissements majeurs à faire dans les bâtiments et les infrastructures et il faut voir ça d’avance », explique le président du conseil d’administration, Sylvain Lafrance.
Le président Lafrance précise qu’il n’y a pas d’enjeu pour assurer la poursuite des activités d’une année à l’autre.
« Les actionnaires nous ont demandé de regarder s’il n’y avait pas des gens qui ont des moyens et de l’intérêt pour le golf et qui pourraient devenir des partenaires. Nous avons le mandat d’explorer des formules de réinvestissement avec des partenaires, dans un esprit de moyen et de long terme. On veut s’assurer que le club conserve sa notoriété. Nous allons rester un club de golf qui se distingue dans l’Est-du-Québec. L’accès au club de golf pour nos 300 actionnaires est incontournable, tout comme l’intégrité du terrain. Il n’est pas question de dénaturer le terrain ».
Les actionnaires vont décider
M. Lafrance précise que le conseil d’administration n’a pas le pouvoir de prendre une décision sur une ou des ententes de partenariat.
« Ce sont les actionnaires qui vont décider. Notre mandat c’est d’écouter et d’aller vers des partenaires potentiels pour ouvrir quelques portes et voir ce que les gens peuvent mettre sur la table et ensuite réfléchir. Si certaines propositions nous apparaissent raisonnables, nous allons les présenter à l’assemblée des actionnaires. Dans nos règlements généraux, toute forme de vente ou de partenariats doit être entérinée par deux tiers des actionnaires ».
Le conseil d’administration se donne des mois pour voir comment évolueront les choses. « À court terme, le C.A va se réunir pour déterminer un plan d’action », lance M. Lafrance.
Un bon début de saison
Le président souligne que le Club connaît un excellent début de saison.
« Les choses vont bien. Nous avons repris l’opération de la boutique après le départ du professionnel. Nous avons repensé un peu le service de restauration. Nous avons fait des investissements de 200 000 $ ce printemps pour remplacer notre système de pompage et pour refaire la terrasse et l’agrandir ».