Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia disparaîtra officiellement
La Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales maintient sa décisionAvignon-La Mitis-Matane-Matapédia disparaîtra officiellement de la carte électorale. Malgré la pression des élus et de représentants du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales maintient sa décision, annoncée l’an dernier, de supprimer un comté dans l’Est-du-Québec.
Le nombre d’électeurs peu élevé dans Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, par rapport à d’autres circonscriptions de la province, explique la décision selon les commissaires.
L’ouest de La Matapédia se joindra ainsi à Rimouski-Neigette et Les Basques. La partie plus à l’est se réunira à La Matanie, au reste de la Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, tandis que le Témiscouata retrouvera Côte-du-Sud, le Kamouraska et Rivière-du-Loup.
La députée actuelle d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, Kristina Michaud, se désole de voir le poids politique de l’Est-du-Québec s’effriter considérablement.
Une représentation plein et entière
« Les gens d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia méritent une représentation pleine et entière. Tant et aussi longtemps que durera cette 44e législature, je serai leur fière représentante à la Chambre des communes. Mes bureaux demeurent ouverts et mon équipe continue de servir la population. C’est une question de démocratie », indique madame Michaud.
Le directeur général des élections préparera un décret de représentation qui devrait devenir officiel en septembre 2023. La nouvelle carte électorale sera utilisée à la première élection générale déclenchée environ sept mois après cette date.