La fermeture de l’urgence de Mont-Joli devancée
Elle ne sera plus accessible les samedis et dimanches dès 16 h jusqu'au 3 septembrePrévu le 1er juillet, l’urgence du Centre hospitalier de La Mitis fermera ses portes à 16 h, les samedis et dimanches, dès ce 24 juin. La mesure du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent s’appliquera jusqu’au 3 septembre prochain.
Le manque d’effectifs médicaux explique cette situation. Le CISSS du Bas-Saint-Laurent invite la population de La Mitis à recourir à l’urgence de l’Hôpital de Rimouski en dehors des heures d’ouverture ou alors à faire appel à une ambulance si la situation l’exige.
Plutôt cette semaine, le maire de Mont-Joli, Martin Soucy et le préfet de la MRC de La Mitis, Bruno Paradis, ont exprimé leurs inquiétudes face à cette décision.
Si elle pouvait s’expliquer durant la pandémie pour offrir un répit au personnel infirmier et médical, la situation semble maintenant permanente.
Pas moins malade
« La population de La Mitis n’est pas moins malade ou moins à risque de se blesser les soirs durant les fins de semaine de l’été. Nous comprenions les problématiques entourant l’embauche de personnel, mais nous sommes inquiets qu’une situation qui devait à la base être l’exception puisse devenir une pratique courante », indiquaient messieurs Soucy et Paradis.
Pour les deux élus, cette décision va de plus à l’encontre des visées ministérielles. Elles prônent un modèle d’accessibilité s’inspirant des urgences mineures pour répondre aux besoins de la population québécoise.
En plus d’être accessible à la population mitissienne, l’urgence de Mont-Joli accueille le débordement de la clinique d’urgence de l’hôpital de Rimouski.