Chroniques > Chasse et pêche > La ZEC-BSL a fait appel au spécialiste Yves Martineau
Chasse et pêche

La ZEC-BSL a fait appel au spécialiste Yves Martineau

Pour responsabiliser encore davantage sa clientèle
Le conférencier et spécialiste en recherche de gros gibiers blessés, Yves Martineau (Photo Courtoisie ACCSQ)

La Zec Bas-Saint-Laurent poursuit son action visant à responsabiliser encore davantage sa clientèle de chasseurs de grands gibiers, surtout l’orignal.

Le projet-pilote « Chasseur Responsable Reconnu (CRR) », dont le but est de conscientiser ou d’attirer l’attention des amateurs à mieux utiliser leur engin de chasse, et s’assurer d’un tir précis, est revenu dans une nouvelle formule en 2023.

Rappelons qu’en 2022, le programme CRR a conscientisé 1 208 chasseurs avec arme à feu, 899 à l’arbalète et 64 à l’arc, pour un total de 2 171 participants. Plusieurs ont suivi la double formation arc-arbalète et arme à feu.

« Maintenant que ces chasseurs ont été sensibilisés par le programme CRR, ils sont appelés à continuer à se perfectionner sur une base volontaire. Ils seront encore plus responsables et plus reconnus. Par ces mesures, on a fait un bon pas en avant pour sensibiliser les chasseurs à des tirs responsables. On a redonné à l’orignal ses lettres de noblesse », nous avait confié le président de la ZEC-BSL, Guillaume Ouellet.

Conférencier réputé, spécialiste reconnu

Pendant que des tests pratiques sur cibles se poursuivent avec le Club de Tir du Bas-Saint-Laurent, la ZEC-BSL confirme que 600 chasseurs pourront bénéficier des connaissances du conférencier et formateur spécialisé en en recherche de gros gibier, Yves Martineau, premier président et cofondateur de l’Association des conducteurs de chiens de Sang du Québec.

ours;chevreuil;orignal;chasse;
Luc Desjardins, de Rimouski, conducteur de chien de sang, avec Coquine, et l’archer Bruno Côté, qui a récolté son orignal
sur la Zec Bas-Saint-Laurent en 2019. (Photo Luc Desjardins)

Yves Martineau est un spécialiste de l’anatomie du grand gibier, qu’il a explorée et reconstituée à partir des organes réels d’orignaux et de cerfs. Lors de ses conférences, il partage ses connaissances, en plus de dispenser des conseils pratiques et indispensables à un tir de précision et des trucs dans la recherche d’un gibier blessé. « Yves est rendu très, très loin dans son expertise. Selon lui, un chasseur d’orignal est mauvais à la chasse de l’ours et vice versa. Yves prouve sa formation sur des expériences vécues. C’est une conférence 5 étoiles », estime Guillaume Ouellet.

Cette activité de formation aura lieu le 1er septembre à l’école Paul-Hubert. Il en coûtera un prix symbolique de 10$. Des billets seront offerts en prévente. Lors de la soirée, il y aura le tirage d’une carabine Tikka.

Facebook Twitter Reddit