Stationnements payants à Sainte-Luce : une habitude à créer
La mairesse Micheline Barriault répond aux critiquesDeux semaines après avoir apporté quelques allègements au règlement sur les stationnements payants pour les utilisateurs de la Plage non résidents de la municipalité, la mairesse de Sainte-Luce, Micheline Barriault, se dit consciente qu’il y a une habitude à créer.
Selon elle, les touristes ne sont pas habitués à devoir payer pour se stationner à la plage.
« Nous misons sur l’information plus que sur la répression, même si des amendes sont prévues pour les contrevenants à la réglementation. Nous avons préparé un dépliant informatif à l’intention des utilisateurs de la plage. L’argent servira à l’entretien de la plage et à l’amélioration des infrastructures touristiques. Tout coûte plus cher et on ne voulait pas en demander plus à nos contribuables », commente madame Barriault.
Des ajustements
Le conseil municipal a apporté des modifications à son règlement sur les stationnements payants, et ce, après six semaines de fonctionnement.
Les tarifs ont été changés pour permettre le stationnement aux trente minutes, soit 1 $ ou 2 $ pour une heure. Le maximum pour une journée demeure à 10 $ par jour.
« Le stationnement est gratuit après 17 h. Nous allons distribuer des vignettes gratuites aux commerçants de l’Anse qui ne bénéficient pas de stationnements pour leurs employés, pour les exposants du Marché public et pour les personnes âgées en perte d’autonomie ou pour les personnes handicapées habitant notre municipalité qui doivent se faire transporter afin qu’ils n’aient pas à payer le stationnement », précise Micheline Barriault.
La mairesse souligne qu’il reste toujours 120 stationnements non payants à proximité de la plage. Ce sont 340 stationnements qui sont devenus payants pour la première fois au début du mois de mai.