Jeux du Québec > Geneviève Jeanson à Rimouski pour sensibiliser les athlètes
Jeux du Québec

Geneviève Jeanson à Rimouski pour sensibiliser les athlètes

La porte-parole de Sport’Aide souhaite livrer un message d’espoir
Geneviève Jeanson lors du Grand Prix cycliste de Montréal, en 2003. (Photo La Presse Canadienne- achetée par Média Myroli Inc.)

L’organisme Sport’Aide et le Comité organisateur de la 57e Finale des Jeux du Québec – Rimouski 2023 (COFJQ – 2023) confirment que Geneviève Jeanson viendra à la rencontre des athlètes et de leur entourage lors de l’événement prévu du 21 au 29 juillet.

La visite de la championne déchue pour usage de produits dopants (EPO) s’inscrit parmi les activités de sensibilisation prévues dans le cadre de la 57e Finale des Jeux du Québec.

Olympienne et cycliste québécoise, Geneviève Jeanson sera à Rimouski pour une durée de trois jours afin de venir partager son histoire avec les athlètes et leur entourage.

Accompagnée de Sylvain Croteau, directeur général de Sport’Aide, elle participera à des rencontres avec des participants en cyclisme et en vélo de montagne.

Depuis 2022, Geneviève Jeanson agit comme porte-parole de Sport’Aide. Elle se sert de son expérience d’athlète victime de violence verbale, physique et sexuelle de la part de son entraîneur pour aider les jeunes sportifs et leur livrer un message d’espoir.

Une activité grand public

Une activité pour le grand public est prévue le mardi 25 juillet à 16 h à la Place des Jeux.

Geneviève Jeanson rencontrera les athlètes durant les Jeux du Québec à Rimouski (Photo courtoisie Sport’Aide)

« Ce rendez-vous se déroulera sous la forme d’une discussion informelle sur l’importance de l’entourage dans la vie sportive de nos jeunes, du rôle que nous avons tous à jouer pour assurer une pratique sportive saine, sécuritaire et harmonieuse pour nos jeunes sportifs », mentionnent les organisateurs. La discussion sera remise au lendemain en cas de pluie.

« Ce partenariat nous permettra d’aller à la rencontre de milliers de jeunes sportifs, bénévoles, parents et entraîneurs afin de promouvoir toute l’importance d’une expérience sportive positive. Nous profiterons des prochains Jeux pour valoriser diverses initiatives de sensibilisation favorisant des environnements sportifs sains et sécuritaires », explique Sylvain Croteau, directeur général de Sport’Aide.

Des sorties spéciales pour Mouski

Mouski, la mascotte des Jeux du Québec, transmettra le message aux participants dans diverses activités tout au long de l’événement. Il fera des sorties spéciales pendant les neuf jours de compétition pour promouvoir un environnement sportif harmonieux.

Équipé de son maillot spécial aux couleurs de Sport’Aide, Mouski sillonnera les sites de la Finale en distribuant des bouteilles d’eau gracieusement et en rappelant à tous les athlètes la présence de l’équipe de Sport’Aide durant la Finale.

Le directeur général de Sport’aide, Sylvain Croteau. (Photo journallesoir.ca- Alexandre D’Astous)

À noter que les services de Sport’Aide sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. « Si vous ou un jeune de votre entourage vit une situation de violence, d’abus ou de stress, contactez la ligne d’écoute gratuite et confidentielle de Sport’Aide au 1-833-211-AIDE (2433) ».

Facebook Twitter Reddit