Sports > Ligue de hockey estivale : les pros s’entraînent à Rimouski
Sports

Ligue de hockey estivale : les pros s’entraînent à Rimouski

Un calibre très relevé qui attire son lot de spectateurs au Complexe sportif Desjardins
Les matchs de la Ligue de hockey estivale se tiennent au Complexe sportif Desjardins. (Photo courtoisie)

À sa troisième saison, la Ligue de hockey estivale de Rimouski prend de l’ampleur grâce à l’implication de William Lepage qui est parvenu à trouver des commanditaires pour chacune des équipes et à médiatiser les activités sur les réseaux sociaux.

Le calibre de jeu est très relevé avec la présence de joueurs professionnels ou frappant à la porte des pros en évoluant dans la LHJMQ, le junior AAA, les ligues collégiales ou le hockey universitaire.

« Nous avons organisé un repêchage pour former les équipes. Les matchs sont serrés. Le spectacle est intéressant. Nous avons entre 50 et 75 spectateurs assistent à nos matchs au Complexe sportif Desjardins », indique le Rimouskois William Lepage, qui amorcera sa carrière professionnelle en France, cet automne, après avoir conclu son parcours junior avec le Cégep de Beauce-Appalaches (junior AAA).

Expérience et jeunes

Le circuit propose un beau mélange de jeunes et de vétérans. Parmi les joueurs de la division élite, notons les anciens de l’Océanic Jimmy Huntington, François Beauchemin, Alexandre Mallet, Anthony D’Amours, Jordan Lepage et Éliot St-Pierre, en plus de la recrue de l’année dans la Ligue canadienne de hockey au cours de la dernière saison, le Rimouskois Maxim Massé des Saguenéens de Chicoutimi.

L’actuel défenseur de l’Océanic, Charle Truchon, l’attaquant des Cataractes de Shawinigan, Jérémy D’Astous, l’ex-Remparts et des Sags, Olivier Pouliot, Samuel L’Italien des Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières ainsi que les espoirs de l’Océanic Mathys Dubé et Gabriel-Alexis Bisson jouent aussi dans la Ligue de hockey estivale.

L’équipe de la Cage Brasserie sportive. (Photo courtoisie)

Même l’entraîneur-adjoint de l’Océanic, Alexis Loiseau, s’est joint au circuit pour garder la forme, cet été, en compagnie des joueurs seniors Olivier Perreault et Étienne Carrier.

Classement et pointeurs

En date du 28 juin, Hockey Est-du-Québec était au premier rang avec trois victoires et une défaite. Trois des cinq meilleurs pointeurs proviennent de cette équipe.

Lepage domine avec 13 points, dont neuf buts. Son coéquipier Samuel L’Italien a aussi 13 points tandis que Jérémy D’Astous a 10 points, mais il a joué une partie de moins.

« Ça va bien pour moi. C’est facile de jouer avec des gars comme Samuel L’Italien, Jimmy Huntington et Jérémy D’Astous. Huntington nous donne de bons conseils. Il est généreux avec les jeunes », commente William Lepage, qui précise que la plupart des joueurs se connaissent bien, car ils s’entraînent avec Hockey Élévation sous les ordres de l’ex-Océanic, Jordan Caron.

L’attaquant des Cataractes de Shawinigan, Jérémy D’Astous, de Sainte-Eugène-de-Ladrière. (Photo courtoisie)

La division 2 regroupe des joueurs midget AAA ou collégial D2. « Le calibre est aussi très intéressant dans cette division. Nous regardons pour ajouter une division pour la relève M-13 et M-14 », souligne William Lepage.

Bourse de 1 000 $

Les matchs sont présentés les dimanches et les jeudis. Les heures varient. Le calendrier est disponible sur la page Facebook Ligue Hockey Estivale Rimouski. L’entrée est gratuite.

Avec une bourse de 1 000$ à l’enjeu dans la classe Élite, on peut s’attendre à une demi-finale et à une finale âprement disputée. La saison se poursuit jusqu’à la fin juillet.

Facebook Twitter Reddit