Décontamination de deux terrains: Rimouski espère l’aide du provincial
La Ville souhaite y développer des projets résidentielsLe maire de Rimouski Guy Caron espère obtenir l’aide financière du gouvernement du Québec pour la décontamination de deux terrains en vue d’y développer des projets résidentiels.
Les lots concernés sont celui de l’ancien garage municipal au sud de l’Hôtel Rimouski et celui de Place Cooprix près de l’édifice TELUS, deux terrains sur lesquels plusieurs projets ont avorté dans les dernières années en raison des mauvaises conditions du sol, notamment celui de la chaîne Riotel.
Guy Caron précise que les terrains sont décontaminés pour l’usage commercial, mais que des travaux supplémentaires doivent être effectués avant de pouvoir y installer des unités de logements :
«On travaille depuis un certain temps avec la société de développement Angus pour des projets résidentiels. La société s’est montrée intéressée à travailler avec le gouvernement du Québec pour ceux-ci. Il est prévu que la direction et moi-même allons essayer d’avoir une rencontre avec la députée ministre Maité Blanchette Vézina et la ministre de l’Habitation pour discuter de l’implication du gouvernement provincial dans ces projets là.»
Un partenaire d’expérience
Guy Caron ajoute que la société de développement Angus présente déjà une bonne feuille de route en ce qui concerne les chantiers contaminés :
«Il y a un modèle que la société a développé à Montréal avec les Shops Angus. Le terrain était lourdement contaminé en raison des opérations précédentes du Canadian Pacific (gare de triage). L’ensemble du terrain a été décontaminé pour y établir un milieu de vie complet avec commerces, épiceries et logements étudiants.»
Le maire ajoute qu’il est encore trop tôt pour estimer le coût des travaux, puisque des analyses additionnelles sont nécessaires afin de déterminer le niveau exact de contamination. Toutefois, il assure que le montant total grimperait dans les millions de dollars.