Entraîneur-adjoint de l’Océanic: la continuité pour Jordan Caron
L'ancienne gloire de l'équipe rejoint Joël Perrault dans la structure hockey de l'équipeJordan Caron entamera une nouvelle étape de sa vie, en août, lors du lancement des activités 2023-2024 de l’Océanic. Encore il y a quelques semaines, le natif de Sayabec n’aurait jamais cru qu’il se retrouverait entraîneur d’une équipe de la LHJMQ.
En plus de confirmer l’embauche de Joël Perrault comme successeur de Serge Beausoleil derrière le banc, le directeur-gérant Danny Dupont a annoncé l’arrivée de Caron dans son personnel hockey lors d’une conférence de presse, mardi, au Colisée Financière Sun Life.
L’ancien joueur étoile de l’Océanic remplacera Zacharie Beausoleil, en charge du développement des habilités. Il contribuera à l’épanouissement des joueurs sur la patinoire, aux suivis vidéos de la passerelle lors des parties locales, à la planification des voyages sur la route et au suivi des espoirs de l’organisation.
Il s’agira d’un prolongement de son entreprise, Élevation – Développement et encadrement d’athlètes, où Jordan Caron collabore avec le kinésiologue Christian Desrosiers, aussi embauché par l’Océanic comme entraîneur au conditionnement physique.
Été comme hiver, les deux associés assistent déjà plusieurs joueurs de hockey du Bas-Saint-Laurent, dans les rangs mineurs et professionnels, afin de les encadrer dans leur préparation sur et hors de la glace.
Transmettre son expérience
« J’avais comme but, lorsque j’ai pris ma retraite, d’encadrer les jeunes de la région et transmettre mon expérience acquise au fil des années. J’adore ce que je fais actuellement avec notre programme. Ce n’était pas prévu dans mon plan (son embauche avec l’Océanic), mais j’ai muri ma décision dans le dernier mois. Avec le projet d’Élevation, ça va de soi que je puisse monter d’un échelon », raconte Caron.
Choix de première ronde des Bruins en 2009, l’homme de 32 ans a disputé 11 saisons professionnelles, dont 170 rencontres dans la LNH avec Boston, l’Avalanche du Colorado et les Blues de Saint-Louis. Lors de sa toute première campagne en 2010-2011, il a vécu l’ascension des Bruins vers la conquête de la Coupe Stanley.
Jordan Caron a aussi évolué en Suisse, en Autriche, en Allemagne, comme son nouveau collègue Joël Perrault, ainsi qu’en Russie dans la KHL. Au sien de la LHJMQ, les Huskies de Rouyn-Noranda ont fait son acquisition en 2010 pour recréer la magie du célèbre trio des 3C, en compagnie de Philippe Cornet et Patrice Cormier, sans succès en séries éliminatoires.
Arrivé au bon moment
« Le hockey a changé beaucoup. J’ai adapté beaucoup mon style de jeu en Europe en apprenant d’autres entraîneurs. Je vais amener ce bagage-là aux jeunes joueurs de l’organisation. Les gars d’aujourd’hui sont tous rapides et possèdent de bonnes mains. C’est de transférer cela dans un match. Être capable de se servir de son corps au bon moment. C’est une chose de patiner vite, c’est autre chose d’être stable sur une glace », estime-t-il.
Caron entamera sa nouvelle carrière à un très bon moment. L’Océanic vise des championnats dans les deux prochaines campagnes.
« Ça va rendre ma vie plus facile. Tu entres dans l’élite à partir du niveau junior. D’arriver dans un cycle comme ça, c’est une belle opportunité pour moi. Je suis très content de me joindre à l’organisation », explique-t-il.