La FédéCP recommande cinq zones pour la RTLB
Les autres sur une base volontaireLa Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) demande à Québec d’appliquer la Restriction sur la taille légale des bois (RTLB) dans les zones de chasse à forte densité de cerfs.
Elle vise les zones 4, 5, 6, 7 sud et 8 ainsi que les autres sur la base volontaire des chasseurs.
Ayant d’abord repris les conclusions de Québec que la RTLB en Estrie (projet pilote) n’avait eu aucun impact significatif sur les populations de chevreuils des sous-zones 6 Nord et 6 Sud, de 2017 à 2022, et que la récolte avait soustrait de la chasse des cerfs mâles de 1,5 an, en décalant plutôt la récolte vers des mâles de 2,5 ans et de 3,5 ans, la FédéCP se repositionne sur la RTLB.
« À la suite des résultats du sondage effectué par le gouvernement, des consultations auprès de nos partenaires et nos membres, la FédéCP invite le gouvernement à réglementer la RTLB qui couvre l’Estrie et la Montérégie, une portion des Laurentides, de Lanaudière, de Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec », selon un communiqué de la FédéCP émis le 18 juillet.
Pour les autres zones de chasse, la FédéCP estime que c’est un « juste compromis ». La RTLB devrait y demeurer volontaire, puisque selon l’organisme, l’appui des amateurs varie selon les régions, avec 52 % des chasseurs en faveur d’un règlement encadrant RTLB.
Dans la Zone 6, les deux tiers des chasseurs sont pour la RTLB réglementaire.
Encore, encore et encore…!
Ainsi, les zones de chasse à forte densité de chevreuils conserveraient une bonne qualité de chasse, alors que les chasseurs des zones en faible densité vont continuer à tirer le « cerf » par la queue.
Et sans règlement, les daguets vont encore tomber les premiers, les chasseurs pourront encore récolter deux cerfs mâles, surtout des « spikes », dans deux sous-zones différentes, et le déclin de l’espèce va encore se poursuivre vers le bas.
Le conseiller expert en chasse et chroniqueur au quotidien Le Droit, Jean Larivière, demeure sur son appétit.
« On ne connaît pas le nombre de chasseurs sondés. La position de la FédéCP est une demi-solution qui satisfait les chasseurs des zones à forte densité de chevreuils, et qui déçoit ceux des zones plus faibles où c’est le chasseur qui va décider de sa récolte. La RTLB réglementaire va renforcir les zones fortes et affaiblir les plus faibles », dit-il.
La FédéCP doit représenter et défendre l’ensemble des chasseurs et non seulement la majorité d’entre eux dans les zones à forte densité de cerfs, qui selon la FédéCP, représentent les « qualités nécessaires » pour supporter la RTLB.
La FédéCP ne propose pas d’échéancier pour la RTLB dans ses cinq zones désignées. Reste à voir si le ministre de la Faune, Benoit Charrette, va endosser le plan de la FédéCP.