Jeux du Québec > Jeux du Québec: le défi de loger 5000 participants
Jeux du Québec

Jeux du Québec: le défi de loger 5000 participants

Les représentants des 19 délégations sont répartis dans sept sites d'hébergement
Une compétition d’athlétisme présentée à la piste du Complexe sportif Guillaume-Leblanc. (Photo courtoisie Jeux du Québec- Luc Perron)

Le comité organisateur de la 57e Finale des Jeux du Québec à Rimouski est fier d’avoir accompli l’immense défi de loger les 3500 athlètes et leurs accompagnateurs, dans un contexte où les lieux d’hébergement se font rares à Rimouski.

Les quelques 5000 représentants qui forment les 19 délégations sont ainsi répartis à travers sept différents sites d’hébergement à travers la ville, dont les résidences du Cégep, celles de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) ainsi que l’école secondaire Paul-Hubert.

Alors que l’offre hôtelière dans la capitale du Bas-Saint-Laurent était largement insuffisante pour accueillir ce flot massif de participants, l’organisation des Jeux a dû se faire créative afin de proposer une expérience d’hébergement adaptée aux besoins des jeunes, mais aussi respectueuse des normes de sécurité.

« Au total, on a 245 locaux de classe qui sont utilisés. L’équipe logistique a travaillé fort pour réaménager les classes. C’était tout un défi de tasser les bureaux et le mobilier afin de maximiser l’espace pour les athlètes et leurs entraineurs. Il fallait aussi ajouter des avertisseurs de fumée dans chaque local, parce qu’on s’entend que ce n’est pas fait pour dormir en temps normal. Les normes d’incendie sont très pointilleuses et c’est tout à fait compréhensible », explique Émilie St-Pierre, directrice générale adjointe aux opérations sportives et services aux participants.

Satisfaits malgré la chaleur

Après les deux premières nuitées des délégations dans les sites d’hébergement, la majorité des jeunes sont satisfaits des conditions dans lesquelles ils sont logés, mis à part un élément plus difficile à contrôler pour les organisateurs: la température.

Les résidences du Cégep de Rimouski. (Photo courtoisie Proulx Savard architectes)

« Ils trouvent qu’il fait chaud! On a une belle grosse vague de chaleur et d’humidité présentement à Rimouski. Sinon, les jeunes et leurs accompagnateurs sont confortables, ils aiment la proximité avec les sites aussi. Ils ont passé dans l’ensemble deux belles premières nuits. Au niveau de l’alimentation, ils sont satisfaits de la quantité qu’ils ont dans leurs assiettes et surtout de la qualité de la nourriture », assure Émilie St-Pierre.

Gérer l’afflux touristique

En ce qui concerne les familles et les amis qui accompagnent les athlètes, ou encore les visiteurs qui souhaitent séjourner à Rimouski pour assister aux compétitions, l’organisation de la 57e Finale des Jeux a conclu une entente avec Tourisme Rimouski pour la gestion de l’hébergement.

« Le centre d’informations touristiques a rendu disponible un site web mis à jour à toutes les semaines, sur lequel les gens peuvent consulter presqu’en temps réel les places disponibles dans les lieux d’hébergement de la région, de Rivière-du-Loup jusqu’à Matane. Toutes les offres y sont présentées : les hôtels, les motels et même les stationnements de véhicules récréatifs », précise la directrice générale des Jeux, Chantal Pilon.

Des athlètes en natation eau libre, dont les épreuves sont disputées au Parc du Mont-Saint-Mathieu. (Photo courtoisie Jeux du Québec)

Toutes les offres d’hébergement disponibles durant la Finale des Jeux du Québec à Rimouski sont disponibles sur le site web de Tourisme Rimouski.

Facebook Twitter Reddit