Métro Sirois : un concours pour découvrir les produits du Québec
Le supermarché Métro Sirois de Rimouski propose un concours afin de faire découvrir les produits du Québec ainsi que les produits du Bas-Saint-Laurent, notamment grâce à une dégustation de produits des Saveurs du Bas-Saint-Laurent, du 17 au 20 août.
Pour tout le mois d’août, Métro Sirois propose un présentoir à l’entrée avec seulement des produits du Québec et le plus possible de produits régionaux.
« Il y a de la belle qualité dans les Aliments du Québec et un bon rapport qualité-prix. Tous les produits du Québec sont clairement identifiés. Nous aurons aussi une dégustation de produits avec les Saveurs du Bas-Saint-Laurent, du 17 au 20 août à l’extérieur. L’objectif est de faire connaître des produits aux clients », indique le copropriétaire de la seule épicerie de l’ouest de Rimouski, Guillaume Sirois.
Avantages pour l’environnement
Monsieur Sirois souligne qu’il y a de nombreux avantages à consommer des produits de la région et du Québec sur le plan de la qualité et de la fraîcheur, mais aussi pour l’environnement puisque plus le produit est local, mais il a besoin d’être transporté sur de longue distance.
« En plus, ce sont des emplois en région et des entreprises de la région qu’on encourage. Ces entrepreneurs-là peuvent ensuite s’impliquer dans différentes causes. Pour nous, c’est important, car ça reflète les valeurs de notre entreprise », ajoute Alexina Sirois, copropriétaire de Métro Sirois.
Pour le supermarché du boulevard Saint-Germain Ouest, ce concours est un véhicule intéressant pour participer à l’économie régionale. Il est proposé par l’association des détaillants en alimentation du Québec, en collaboration avec les Aliments du Québec.
« Le mois d’août est une période propice pour nos produits régionaux. Par exemple, cette semaine nous avons des pommes de terre de la Ferme Drapeau de Sainte-Flavie. On ne veut pas juste des aliments du Québec. On veut aussi mettre l’emphase sur les produits de la région ».
Produit phare
Chaque détaillant en alimentation participant au concours devait choisir un produit du Québec phare. Métro Sirois a opté pour la bière La Saison du tracteur de la brasserie Le Trou du diable.
« C’est une bière qui a remporté plusieurs prix, qui est renommée et qu’il nous fait plaisir de faire découvrir à notre clientèle. À ce produit phare, nous allons ajouter d’autres produits Aliments du Québec », indiquent Guillaume et Alexina Sirois.
Le public peut voter
Si le public aime le projet proposé par Métro Sirois dans le cadre de ce concours, il peut voter pour son épicier à ce concours québécois. C’est la première fois que Métro Sirois participe à ce concours.
« On voulait le faire de la bonne façon. Ça fait quelques mois qu’on peaufine tout cela. Nous nous sommes associés avec des partenaires intéressants comme la brasserie Le trou du diable et Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent qui nous ont aidés à trouver des membres intéressants avec des produits à faire découvrir », indique Guillaume Sirois.
Dégustation sous le chapiteau
Une dégustation de produits des Saveurs du Bas-Saint-Laurent aura lieu sous un chapiteau à l’extérieur, du 17 au 20 août, de midi à 17 h. Il y aura un concours pour gagner un cellier et un foyer extérieur offert par Atelier de métal Fraser de Saint-Alexandre-de-Kamouraska.
« C’est une belle entreprise régionale qu’on voulait mettre en évidence avec ce beau concours », note Alexina Sirois.