Des ligues de football scolaire revivent dans l’Est
Rivière-du-Loup et Mont-Joli rentrent au bercailLe football scolaire aura meilleure mine cet automne au Bas-Saint-Laurent / Gaspésie avec un réseau de compétition dans les trois catégories.
Le directeur du Réseau du sport étudiant dans l’Est-du-Québec (RSEQ), Éric Plourde, ne cache pas sa satisfaction de voir ce dossier avoir cheminé positivement.
« Quand je suis arrivé en poste il y a deux ans, le football tirait de la patte un peu. On avait seulement du benjamin. Il y avait des équipes à Rivière-du-Loup et Mont-Joli qui jouaient à Québec et Chaudière-Appalaches. Je me suis donné comme défi de faire revivre le football ici, parce qu’on a du collégial. Il n’y avait aucune raison qu’on ne puisse pas relancer ça », explique-t-il.
Du travail a été fait à l’école Paul-Hubert de Rimouski et à l’école secondaire de Matane, l’an dernier, afin de former des équipes. À Rimouski, Pierre-Antoine D’Astous a fait et continue de faire de l’excellent travail.
« On a tenu une rencontre avec les intervenants à Matane l’automne dernier. J’ai dit on fait quoi ? Vous restez là-bas ou vous revenez ici, ça prend une réponse claire. Les gens autour de la table voulaient une garantie qu’il y aurait des ligues fiables. Il était question aussi du juvénile majeur qui permet d’empêcher le décrochage scolaire. C’est ce qu’on va faire. On a finalement nos trois ligues », poursuit-il.
Cinq écoles
Gaspé, Matane, Mont-Joli, Rimouski et Rivière-du-Loup participent dans toutes les catégories. Pour les benjamins (élémentaire 6 et secondaire 1 et 2), c’est davantage de l’initiation avec des séries de jeu.
« Dans leur cas, on parle d’une formule participative favorisant l’initiation au football sous forme de jamborée », précise Louis-David Goulet, coordonnateur du football au RSEQ dans la région.
Dans le cas du cadet et du juvénile, les cinq écoles disputeront un calendrier de six parties par équipe, lequel débutera lors de la fin de semaine du 8-9-10 septembre. Les quatre premières au classement accèderont aux séries.
Impliqué dans le programme de concentration football à Mont-Joli depuis plusieurs années, Goulet ne craint pas de voir ses équipes être trop fortes.
« On va avoir la réponse cet automne. La dernière année où Mont-Joli a joué dans l’Est, ça n’avait pas été si facile que ça. On avait gagné la finale, quelque chose comme 21-14 contre Rimouski, et Matane nous avait battus une fois dans l’année », rappelle-t-il.
9 contre 9
Toutes les parties se joueront selon les règles du football à neuf joueurs. « C’est une nouvelle formule de plus en plus populaire au provincial. Ça nécessite un moins grand nombre de joueurs. Avec 18, tu es capable de jouer. Le terrain est juste un peu moins large, à 50 verges au lieu de 65, soit les dimensions du football américain », explique le coordonnateur.